Les 5 clés pour une rénovation de cuisine réussie

Avec le temps, la cuisine devient usée et finit par être démodée. Pourtant, pour être à l’aise et cuisiner dans le confort, il convient de la rénover et de la mettre à jour. Voici 5 clés pour rénover votre cuisine

1.    Faire un constat de l’état de la cuisine :

Avant d’entamer une rénovation de votre cuisine, pensez tout d’abord à faire un constat de l’état de votre cuisine. C’est une chose à laquelle vous devez vous appliquer soigneusement. Il s’agit de lister les éléments à faire réparer, des objets à remplacer et l’ensemble des travaux annexes à effectuer. Évaluer les dégâts pour mieux estimer vos dépenses et pour vous aider à préparer. Vous réaliserez peut-être que vous n’avez pas besoin autant de budget.

2.    Penser aux murs :

Quand on parle d’un mur, on parle souvent de sa couleur et de son revêtement. Avec le temps, la peinture devient défraichie. En revanche, si votre mur est en carrelage, celle-ci pourrait être encore en bon état même après quelques années. Envisagez quand même de le remplacer par un carrelage mural à poser pour changer un peu la décoration. Veillez à bien choisir une couleur ou un motif qui s’harmonise avec l’ensemble du mobilier dans la cuisine.

Mais en réalité, il ne s’agit pas que de peinture et de revêtement. Penser aux murs veut dire aussi, remettre en question son emplacement. C’est peut-être le temps de rénover votre cuisine en cuisine ouverte à la salle à manger ou au salon. En plus, supprimer un mur peut vous faire gagner beaucoup d’espace.

3.    Chercher de nouvelles idées pour vous inspirer :

L’innovation est toujours en marche dans n’importe quel domaine. En matière de décoration, de rénovation et d’aménagement, les nouvelles idées sont toujours d’actualités. Mais où trouver ces nouvelles idées ? Assistez et participez à des salons de décoration maison, consultez des forums en ligne, consultez des designs sur les réseaux sociaux (Pinterest, facebook…) pour trouver de nouvelles idées pour la décoration de votre cuisine.

4.    Penser et optimiser vos déplacements dans la cuisine:

Le plus important dans une cuisine c’est de pouvoir effectuer les tâches sans encombre, de se déplacer sans obstacle. La meilleure solution pour s’y faire c’est de rénover la cuisine en suivant le triangle d’activité. Si votre cuisine n’est pas encore agencée en suivant ce triangle, consultez un professionnel près de chez vous pour vous aider. Souvent appelé Triangle d’or de la cuisine, il se repose sur trois points focaux :

  • La zone de cuisson, là où il y a les plaques de cuisson avec le four,
  • La zone de lavage avec l’évier et la vaisselle,
  • Et enfin, la zone de stockage où l’on stocke les nourritures.

5.    L’éclairage de la cuisine :

En dernier, mais pas le moins important, l’éclairage de la cuisine. Les ménages ont tendance à la négliger alors qu’il est vital. Dans un premier temps, il valorise votre cuisine. Les luminaires créent aussi une ambiance conviviale dans la cuisine. Pour sortir un peu de l’ordinaire, ajoutez à votre éclairage habituel (lustre, lampe…) des éclairages directionnels.

27 novembre 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *