Comment bien utiliser un pistolet à peinture à basse pression ?

Outil polyvalent, la station de peinture basse pression offre un rendu visuel satisfaisant. Grâce à cet appareil accessible aux bricoleurs avertis, vous pouvez recouvrir tous les matériaux de votre choix. Il est parfait pour étendre de l’acrylique, du glycérophtalique, de la laque ou bien de la lasure. Retrouvez ci-après quelques rappels sur le mode d’emploi de ce pistolet de peintre.

Un mode d’emploi facile pour cet équipement

Le pistolet peinture basse pression utilise une pompe. Il faut plonger le tuyau relié à ce dispositif dans le seau/pot contenant le produit colorant. Ce dernier devrait être préparé de manière à avoir un mélange parfaitement homogène. Puis, vous avez à tourner le bouton de commutation. Il est placé sous l’appareil. Poursuivez en régulant la pression. Lorsque vous activez l’équipement, il se remplit de peinture. Le fluide remonte le long d’une conduite et redescend sur une autre. Veillez à bien maintenir le commutateur dans une position horizontale avant d’appuyer sur le bouton arrêt/marche. A ce stade, vous avez encore à calibrer la pression. La plupart des appareils ont une commande de puissance allant de 1 à 5. La viscosité du produit à pulvériser compte. S’il est trop épais, pensez à ajouter jusqu’à 10 % de diluant. Utiliser un carton pour mettre au point le pistolet.

Tout couvrir d’une couche homogène

Chaque peintre a sa propre technique. Avec un meilleur pistolet peinture basse pression, vous ferez mieux de commencer avec les bordures et les angles de l’objet à recouvrir. Tenez la tête de pulvérisation à moins de 25 cm de la cible. Faites des mouvements d’aller-retour horizontaux puis verticaux. Il vous suffit de faire pivoter le porte-buse. Assurez-vous de faire des gestes francs et continus. Vous devez même commencer ce balayage avant d’activer la projection. Cela évite les coulures initiales. Les passes devront se chevaucher, mais prêter attention à une épaisseur trop importante. Procédez de cette manière si vous peignez un mur ou un plafond. Pour le bois, le mieux serait de suivre le sens des rainures. Dans tous les cas, il vous faut calfeutrer les zones où vous ne souhaitez pas recouvrir. Pour votre santé, portez un masque respiratoire ainsi qu’une paire de lunettes de protection.

D’autres conseils d’utilisation pour le pistolet peinture basse pression

Si vous avez à peindre un objet sans surface plane, préférez le jet vertical. Cette astuce permet d’atteindre les recoins d’un radiateur par exemple. Pour ce type d’équipement, appliquez un produit résistant à la chaleur. Choisissez une buse adaptée. Réglez la pression de manière à avoir autour de 0,5 bars. Il est important de nettoyer et ranger soigneusement votre station de peinture après chaque utilisation. Il vous faut vider le tuyau d’aspiration. Rincez-le avec du white-spirit. Le dissolvant devrait être choisi selon le type de produit pulvérisé. Pour essuyer tout le système, vous pouvez vous servir d’un seau d’eau. Intégrez ce liquide dans la station et rejetez-le grâce à la pompe électrique. Poursuivez jusqu’à ce que les résidus de couleur disparaissent complètement. Démontez le pistolet et effectuez un séchage individuel de chaque composant. Faites ce geste avec un chiffon propre avant de tout ranger.

23 novembre 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *