Les incontournables pour un bon travail de brico sur bois

Pour réaliser un bon travail de brico sur bois, il est impératif d’avoir en sa possession un certain nombre d’outils indispensables.

Tout en sachant que votre objectif est de parvenir à une réalisation de qualité, vous devez savoir comment bien utiliser ces outils pour rendre votre travail digeste. Si vous souhaitez bricoler des petits meubles, nous allons vous aider à choisir un bois de qualité, une colle pour bois et pinceau et bien d’autres outils incontournables. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de posséder tous les kits de matériels que l’on retrouve chez les menuisiers pour parvenir à une réalisation de qualité.

Avant de commencer : le choix du bois

Avant de commencer votre brico sur le bois, il est essentiel de savoir quelle est l’essence de bois qui est plus facile à travailler et surtout quelles sont ses propriétés et caractéristiques. Tout dépend d’abord de l’usage que vous voulez faire de ce bois. Pour première chose, par exemple, serait-il pour une utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ? Un bon bois doit être sec et ne doit comporter de nœud ou de fente, pour des exigences de longévité et d’esthétique. Nous avons répertorié pour vous quelques types de bois à utiliser pour la création de mobilier (et pas que), classé des plus légers aux plus durs : le sapin, le peuplier, le pin et l’aulne ; le bouleau, le teck et le noyer ; le bois de chêne, le frêne, l’orme et l’acacia ; enfin,le wengé, le palissandre et l’azobé. Une fois votre essence choisie, il est conseillé d’appliquer un produit de protection, que ce soit une huile, un verni ou une lasure. Ce produit pourra être choisi en fonction du décor attendu, mais également de l’usage que vous allez en faire et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien.

 

Les outils incoutournables

Trouver la bonne colle bois forte comme ici https://www.fraisertools.com/fr/jointyl-colle-a-bois-pva-extra-forte.html n’est pas toujours chose aisée. Il est préférable de se rassurer que la colle va résister aux intempéries. Ou bien qu’elle peut supporter un lourd poids. Voilà pourquoi nous vous recommandons une colle adhésive qui peut être utilisée sur le bois, le verre, la mousse, la céramique, le métal, la pierre. De même, elle doit être imperméable à l’eau, à la moisissure et à la chaleur. Une bonne colle à bois forte ne doit pas être toxique.
Pour bien travailler le bois, vous avez besoin des outils manuels. Dans cette catégorie d’outils, nous pouvons citer entre autres le pinceau pour peindre le bois, les ciseaux à bois pour couper le bois, le bédane pour fabriquer une mortaise, le stylo multisupport pour écrire sur le bois.
Le rabot sans fil est également une pièce essentielle pour travailler le bois. Il permet alors de polir la surface du bois en retirant les couches non désirables. Pour le bricolage bois, une perceuse visseuse ne devrait pas manquer, car elle purifiera le bois brut en toute simplicité.
Bien plus, une scie sauteuse est nécessaire pour découper le bois et réaliser beaucoup d’autres petites tâches. Il en est de même pour une ponceuse. Cet outil permet de décaper, lisser et polir la surface du bois. Sans oublier que la ponceuse reste l’outil adéquat pour les travaux de ponçage sans effort surhumain.
En tant que bricoleur dans le secteur du bois, vous gagnerez à avoir une scie à chantourner ou une scie à ruban. Cet autre outil de travail permet d’effectuer une multitude de travaux : coupe de bois, marqueterie, chantournage, délignage et bien d’autres encore. Bien évidemment, un rabot ferait l’affaire pour désépaissir ou dégrossir une surface et effectuer des feuillures. Cette liste est loin d’être exhaustive, car d’autres matériaux de bricolage ne manquent pas d’intérêt.

 

21 octobre 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *