Comment choisir ses nouvelles fenêtres ?

Les fenêtres sont devenues si efficaces que vous leur devez beaucoup en matière de confort domestique. Grâce à eux, vous profitez de grandes ouvertures sans craindre le froid ou la surchauffe. Pour bien choisir vos fenêtres, commencez par déterminer vos besoins : confort été comme hiver, réduction du bruit, sécurité, ventilation, il y a autant de fenêtres que de situations. Voici quelques tendances et repères pour vous aider à choisir vos nouvelles fenêtres.

Une nouvelle fenêtre change tout à la maison : le confort thermique, l’esthétique de la pièce, mais aussi l’acoustique et la ventilation. Dans cet article, vous allez savoir comment choisir ses nouvelles fenêtres.

Les fenêtres, pièce par pièce

Ne cherchez pas d’équipement standard qui s’adapte partout, choisissez plutôt une fenêtre qui convient à la pièce, à l’orientation de la baie et à votre style de vie.

Pour la salle de bain, préservez l’intimité avec des vitrages givrés ou un store intégré. S’il y a une ventilation mécanique dans la pièce, n’installez pas de grille de ventilation sur la fenêtre, cela perturberait le flux d’air.

Pour la chambre, pensez à combiner une ouverture traditionnelle (à la française) et une ouverture oscille battante. Ainsi, au cœur de l’été, vous pourrez dormir la fenêtre ouverte en toute sécurité.

Dans la cuisine, surtout si elle est petite, les ouvertures peuvent être gênantes, surtout au-dessus de l’évier. Optez pour une fenêtre coulissante (un panneau glisse derrière l’autre) ou plus rare, mais superbe, une fenêtre à guillotine.

Enfin, si vous avez de hauts plafonds et des fenêtres hors de portée, n’hésitez pas à les motoriser. Le système n’est pas uniquement destiné aux fenêtres de toit. Sur https://www.vexinfermetures.fr/fenetres/alu vous pouvez voir d’autres produits.

Choisissez le bon vitrage de fenêtre en fonction de l’orientation de la pièce

Pour un bon niveau de confort, adaptez le vitrage en fonction de l’orientation de la pièce. Pour une grande fenêtre orientée au nord, pas d’hésitation, il vous faut un triple vitrage. À l’inverse, pour une baie exposée sud et une pièce dont la température monte très rapidement en été, optez pour un vitrage à contrôle solaire, il bloque jusqu’à 80 % du gain solaire.

Si la fenêtre fait face à une rue bruyante, installez des vitrages acoustiques (deux verres d’épaisseurs différentes dont l’un est feuilleté) et insistez, lors du remplacement, sur un enlèvement total, qui consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre. L’étanchéité est donc refaiteet le son ne passe plus.

25 septembre 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *