L’essentiel à savoir sur le décolletage

Le décolletage est une technique de fabrication de pièces de révolution telles que des vis, des écrous et des axes. Il consiste à maintenir une barre de matériau dans un mandrin et à la faire tourner pendant qu’un outil coupant y est introduit pour retirer une partie et pour créer la forme souhaitée.

Les pièces en question sont usinées en petites, moyennes ou grandes séries sur des tours automatiques conventionnels à came ou à commande numérique et elles sont produites avec une très grande précision. Voici de plus amples informations sur les professionnels qui réalisent les opérations de décolletage et sur les machines de décolletage !

Le métier de décolleteur

Le professionnel qui assure les opérations de décolletage est appelée décolleteur ou décolleteuse. Il peut justement s’agir d’un opérateur, d’un régleur, d’un technicien régleur, d’un chef d’équipe ou d’un chef d’atelier, mais ce qui est certain c’est qu’il participe à la production de petites, moyennes ou grandes séries et aussi qu’il soit apte à contrôler la fabrication à l’aide d’instruments de mesure appropriés : pied à coulisse, calibre, micromètre … Mis à part cela, il doit également être capable d’entretenir et de dépanner de premier niveau les machines de décolletage et il doit maîtriser la lecture de plan et les réglages.

Parmi les formations qui mènent à ce métier, il y a lieu de citer : le fraisage, l’électroérosion, l’usinage, le perçage, le tournage, l’alésage, l’affutage, le filetage mécanique, le modelage mécanique, la programmation MOCN et le décolletage proprement dit. Mais, il convient de noter que les jeunes diplômés doivent encore perfectionner leur savoir-faire en début de carrière avant de pouvoir envisager des postes à responsabilité, voire de créer leur propre entreprise.

Les différentes machines de décolletage

Différents types de machines sont utilisés dans l’univers du décolletage, dont : les machines à poupée mobile, les machines à poupée fixe et les machines multibroches. Les machines de décolletage à poupée mobile disposent de plusieurs axes et permettent l’usinage des deux extrémités des pièces avec des outils de tournage, des outils rotatifs et des outils pour l’usinage de trous.

Les machines de décolletage à poupée fixe, en revanche, permettent la réalisation de l’usinage des pièces au nez de la broche. Elles sont optimisée pour la production de pièces de précision jusqu’à 300 mm et elles sont adaptées aux petites, moyennes et grandes séries.

Enfin, les machines de décolletage multibroches sont des tours qui usinent plusieurs barres à la fois. Elles servent à produire des pièces en très grande série pouvant atteindre un million d’unités.

29 août 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *