Couzon : une marque de référence pour une belle décoration d’une salle à manger

Les couverts ainsi que le service occupent une place importante dans la gastronomie et la table françaises.  Ils constituent formellement ce qu’on appelle « arts de la table ». À l’origine, ces derniers désignent l’art associé aux repas en famille ou en société, à la présentation et au service des mets, à la décoration du mobilier, des ustensiles et aux lieux consacrés aux plaisirs gastronomiques ou œnologiques.

Aperçu sur l’évolution de la marque

La marque Jean Couzon a été créée en 1947 par M. Couzon. C’était une entreprise  de production de couverts et de platerie réputée dans la ville de Thiers. Dans les années 50 à 70, la marque devient haut de gamme  de par son élégance et son raffinement. En 1967, la marque cuisinox fut lancée pour l’activité culinaire. En 1992, l’entreprise se développe avec 3 marques, principalement Couzon, Chabanne et Cuisinox, avec un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros environ. Dans le début des années 2000, l’enseigne en question devient la référence française en matière de couverts. En 2005, le groupe hollandais Amefa tout aussi réputée dans le même domaine rachète la marque. En 2007, la marque se concentre sur la création de produits exclusifs et plus modernes autour de 3 produits : couvert, objet de table et culinaire. En 2009, la marque  se développe à l’export international. En 2011, la gamme « Neuvième Art » est lancée. En 2012, en travaillant avec 600 détaillants, la marque lance le « club Couzon ». Aujourd’hui, elle ne cesse d’innover.

Une qualité hors pair et un entretien spécial

Fabriqués essentiellement à partir d’acier inoxydable de haute qualité, les produits sont résistants au lave-vaisselle. Il faut toutefois les soumettre à un entretien adapté pour conserver leur éclat. Il faut notamment toujours rincer les couverts après les avoir utilisés. De plus, un entretien trop soutenu et une quantité surabondante de nettoyants agressifs peuvent laisser des tâches ou des altérations. Par ailleurs, il est recommandé de séparer l’emplacement des couteaux  et des fourchettes/cuillères pour éviter la corrosion de contact. Pour éviter la condensation sur les couverts, il faut veiller à ouvrir la porte du lave-vaisselle après le lavage et ne pas les conserver trop longtemps à l’intérieur. Un torchon ou un chiffon doux ferait l’affaire pour les sécher.

Une multitude de produits

La marque Couzon propose une gamme complète pour la cuisine. Il y a les couverts : couverts en inox, en couleur, en métal argenté, écrins et housses, couverts enfants, coutellerie. Parmi les assiettes, on compte : tasses, mugs, assiettes plates, à dessert, creuses, de présentation, à pain, à pâtes, pour enfant. Les verres, quant à eux, sont catégorisés comme suit : verres à vin, à eau, coupes à champagne, carafes, verres enfant, verres en carton, chef et sommelier. Les timbales regroupent des : timbales en inox, timbale baptême en étain, timbales en métal argenté, en argent massif. Les accessoires ne sont pas limités : écrin et housse pour couverts, range couverts, pochette pour couverts, saladier/couverts à salade, corbeille à fruits/à pain, dessous-de-plat, planche à découper, passoire, plats et plateaux, objets de table/de bar. Pour les linges de table, il y a des chemins de table, des serviettes de table et des nappes. Pour  ce qui est culinaire, on cite : poêles, casseroles, couvercles, poignées, cocottes, sauteuses, marmites, faitouts, cuit-vapeur, woks, couteaux de cuisine, bouilloires, etc. La liste n’est pas exhaustive, mais dans l’ensemble, ce sont les essentiels.

 

17 juillet 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *