10 conseils pour bien dormir

Bien dormir, cela n’est pas toujours facile ! Voici 10 conseils qui vous permettront de passer de meilleures nuits. En les appliquant, vous vous endormirez plus rapidement, votre sommeil sera plus récupérateur et vous réveillerez plus en forme le lendemain matin. Finalement, bien dormir, cela ne demande pas d’importants efforts !

  1. Choisir un bon matelas et sommier

Le plus important, à notre sens, c’est de disposer d’un bon lit. Il ne doit pas être trop ferme ni trop mou. Le maintien du dos doit être bon. Choisir un bon duo matelas sommier, c’est la garantie d’un lit de qualité. D’ailleurs, l’ensemble matelas sommier doit être remplacé tous les 10 ans au maximum pour offrir un confort maximal. Sans cela, des déformations se forment et le matelas perd ses propriétés.

  1. Faire des exercices de respiration

Pour s’endormir plus rapidement, les exercices de respiration sont conseillés. Ils permettent d’apaiser notre corps, de le faire respirer et de libérer de l’endorphine. Ainsi, nous nous sentons apaisés après de tels exercices et l’endormissement est bien plus rapide. En prime, cela ne vous demandera que peu de temps puisqu’en seulement 10 minutes, vous pouvez déjà partir dans les bras de Morphée.

  1. Lire avant de se coucher

La lecture favorise l’endormissement et le repos des yeux. Une demi-heure de lecture permet de préparer notre corps à dormir. C’est donc un rituel qui est recommandé par tous les spécialistes du sommeil.

  1. Aérer la pièce

Pour bien dormir, il faut que la pièce ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Une température de 18° C est idéale. Mais avant cela, bien aérer la chambre est recommandé. Cela permet de renouveler l’air et de ne nous mettre dans un climat plus agréable. Cinq minutes seulement suffisent.

  1. Ne pas trop manger

Évitez de manger trop gras ! Un repas trop riche est plus lourd à digérer et fatalement, cela retardera l’apparition des cycles de sommeil.

  1. Mangez à heures fixes

Il peut être tentant de manger assez tard le soir. Sauf que les nutritionnistes recommandent un délai de 2 heures au minimum entre la fin du dîner et le coucher. Ce temps permet de digérer. Lorsque la digestion est achevée, le corps sécrète de l’endorphine et vous permettra de vous endormir plus rapidement.

  1. Écouter de l’ASMR

L’ASMR est un procédé consistant à écouter des bruits, des paroles, avec des phénomènes de répétition. Tout le monde n’y est pas réceptif. Mais pour ceux qui le sont, c’est un moment de détente suprême qui libère de l’endorphine et donne un profond sentiment de bien-être. Ainsi, on peut s’endormir assez vite.

  1. Faire de petits exercices de décontraction

Avant de vous coucher, étirez-vous longuement.

  1. Lâcher les écrans

Les écrans, de par la lumière bleue qu’ils dégagent, retardent les signes d’apparition d’envie de dormir. Il est vivement conseillé de ne plus consulter d’écran au moins 45 minutes avant d’aller se coucher.

  1. Caressez un animal !

 

 

Vous avez un chat, un chien, un lapin ou tout autre animal ? Le caresser permet de libérer de l’endorphine… Vous vous endormirez encore plus vite !

 

25 novembre 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *