Qu’est-ce qu’une maison solaire?

Qu’est-ce qu’une maison solaire?

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir une maison solaire? La technologie photovoltaïque se répand rapidement et devient de plus en plus accessible, et de plus en plus de propriétaires optent pour l’énergie solaire. Dans cet article, nous allons explorer ce que signifie avoir une maison solaire.

Les bases de la maison solaire: de quoi s’agit-il?

Le plus souvent, une maison solaire désigne un ménage disposant d’un générateur photovoltaïque (PV) sur le toit ou d’un système solaire monté au sol, installés afin de générer de l’électricité utilisable à partir du soleil. Souvent, les maisons fonctionnant à l’énergie solaire incluent des batteries solaires connectées à des panneaux photovoltaïques pour stocker l’énergie produite à partir de panneaux solaires. Dans certains cas, le fait d’avoir une maison solaire peut signifier que votre propriété produit suffisamment d’électricité et la stocke de manière suffisamment efficace pour offrir une dépendance minimale du réseau ou une indépendance énergétique suffisante pour pouvoir être complètement hors réseau. Pour cette raison, de nombreux propriétaires associent le terme maison solaire à tout ménage entièrement alimenté par l’énergie solaire, bien qu’il puisse également faire référence à des systèmes solaires hybrides et connectés au réseau selon sibelenergie.

Types de maisons solaires

En particulier, il existe quelques technologies solaires communes.

Panneaux solaires

Le moyen le plus courant d’utiliser l’énergie solaire dans votre maison consiste à installer des panneaux solaires sur votre toit ou en tant que système monté au sol. Grâce à un processus chimique et physique appelé effet photovoltaïque, des panneaux solaires convertissent la lumière solaire incidente en électricité utilisable.

Technologie solaire passive

Le solaire passif est un concept d’énergie domestique qui repose sur la chaleur du soleil. Dans une maison solaire passive, la chaleur est collectée lorsque le soleil brille à travers les fenêtres orientées vers le sud et elle est retenue dans la masse thermique ou les matériaux qui stockent le mieux la chaleur (béton, brique, pierre ou carrelage, en général). À la différence des systèmes de panneaux solaires, l’énergie solaire passive ne fournit pas d’électricité à votre maison. Elle peut réduire votre dépendance à un système de chauffage ou de climatisation pour maintenir le climat de votre maison, ce qui vous permet d’utiliser moins d’énergie.

Systèmes d’eau chaude solaire

Une autre façon d’utiliser l’énergie solaire chez vous consiste à installer un chauffe-eau solaire. À l’instar des installations solaires photovoltaïques, les installations de production d’eau chaude solaire utilisent des panneaux pour capter l’énergie du soleil. Cependant, les systèmes de chauffe-eau solaires n’utilisent pas l’effet photovoltaïque pour produire de l’électricité; les panneaux utilisés dans ces types d’installation captent plutôt l’énergie thermique solaire et l’utilisent pour chauffer l’eau de votre maison. L’eau chaude solaire est un excellent moyen de faire passer votre maison loin des systèmes de chauffage à eau traditionnels qui utilisent des combustibles fossiles tels que le gaz ou le pétrole.

Quels avantages offrent les maisons solaires?

Quel que soit le type de technologie solaire que vous installez, vous pouvez réaliser des avantages financiers et environnementaux significatifs. Les systèmes de panneaux peuvent directement réduire vos factures d’électricité mensuelles. Avec une maison conçue pour l’énergie solaire passive, vous pouvez économiser de l’argent sur la climatisation et le chauffage tout en évitant la pollution de l’air par les combustibles fossiles ou l’utilisation d’unités de climatisation. Il en va de même pour l’eau chaude solaire: en vous éloignant des technologies de chauffage à base de combustibles fossiles, vous pouvez à la fois économiser de l’argent et protéger l’environnement.

8 octobre 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *