Comment le matelas peut-il influencer sur la qualité de votre sommeil ?

Comment le matelas peut-il influencer sur la qualité de votre sommeil ?

Pour vous réveiller du bon pied, le choix du matelas ainsi que l’ensemble des accessoires de la literie restent capitaux. Afin de savoir comment leur qualité arrive-t-elle à influer sur votre bien-être, notamment votre sommeil ? Ci-après se trouvent quelques éléments de réponses vous permettant d’éviter ou de limiter les différentes sensations désagréables pendant l’endormissement. Ce n’est pour rien si la majorité des dormeurs se plaint d’avoir mal vécu leur nuit. Même s’ils ont passé beaucoup de temps dans leur lit, 1 sur deux souffre du mal de dos.

Quelques signes qui peuvent vous inciter à changer de matelas

Afin de sentir qu’il est temps de remplacer votre matelas, les signes ci-après peuvent vous aider. D’abord, vous allez sentir à votre réveil un corps endolori. Le premier responsable est sans doute votre matelas. Ce dernier peut être vieillissant et présente une cuvette ou des bosses. Il n’est plus capable de maintenir correctement votre corps et votre colonne vertébrale. Au final, votre réveil sera douloureux. Le stress est également causé par un mauvais matelas.

C’est logique parce que vous avez dormi mal toute la nuit. De ce fait, le sommeil ne tient plus son rôle de récupérateur et vous enchaînez des nuits et des jours difficiles. Vous n’arrivez plus à vous concentrer au travail et vous n’êtes plus très attentif. Avec la fatigue accumulée dans la journée, même la position d’endormissement peut présenter des sources d’inconfort durant le sommeil. À cela s’ajoutent les ronflements, la mauvaise haleine ainsi que les mouvements indésirables.

La qualité de votre sommeil dépend entièrement de votre literie

La qualité de la literie contribue essentiellement au bien-être et à la qualité du sommeil. Elle doit répondre aux normes, et, pour cela, le choix du sommier et du matelas reste primordial. Avec un mauvais matelas, vous n’arriverez même pas à tenir la même position tout au long de la nuit. D’ailleurs, si vous êtes allergique, cet accessoire de la literie risque d’aggraver votre cas si vous ne prenez pas les mesures nécessaires. Cela dit, les conséquences d’une literie de mauvaise qualité peuvent nuire à votre état de santé en général. De plus, il est à rappeler que le manque de sommeil constitue une autre source d’affaiblissement du système immunitaire. Si vous ne remplacez pas votre literie, des maladies comme la hernie discale et les maux de tête peuvent vous atteindre. À part les impacts sur le sommeil, un mauvais matelas peut provoquer des douleurs articulaires et des douleurs physiques. Ces types de douleurs peuvent persister toute la journée et cela peut aggraver le stress.

Les critères à privilégier pour bien choisir votre nouvelle literie

Choisir le matelas et le sommier est une étape à ne pas prendre à la légère. Ces deux éléments sont importants pour assurer le confort et la structure finale de votre literie. Afin de savoir le modèle adapté à vos besoins, quelques éléments doivent être pris en compte. Par exemple, concernant le matelas, il faut bien vérifier la qualité de sa suspension, sa fermeté et son confort d’accueil. À titre d’information, la qualité de la suspension de votre matelas varie selon la matière que vous avez choisie : latex, ressort ou mousse. C’est à vous de découvrir le modèle qui vous convient le mieux. L’important est de trouver un soutien et une fermeté qui répondent à vos conditions physiques.

 

31 août 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *