L’importance de l’isolation thermique de la maison

Pour que votre intérieur soit confortable, ne négligez pas l’isolation thermique de la maison. En effet, elle est garante d’une maison chaude en hiver et d’un intérieur frais en été.

Pourquoi poser une isolation thermique ?

Tous les ménages veulent aujourd’hui réaliser des économies d’énergie pour réduire leurs dépenses et mieux protéger l’environnement. Pour y parvenir, il faut miser sur une bonne isolation thermique. C’est d’autant plus important puisque les réglementations en termes d’isolation thermique ne cessent aujourd’hui d’être rigoureuses. Il ne faut pas aussi perdre de vue qu’un logement mieux isolé a plus de valeur si vous songez à revendre un jour votre bien.

Le rôle d’une bonne isolation thermique

L’isolation thermique de la maison ne sert pas seulement qu’en hiver. Qu’elle soit de l’extérieur ou de l’intérieur, l’isolation thermique permet de limiter les échanges thermiques. Ainsi, l’isolation thermique a pour rôle de garder la chaleur à l’intérieur de la maison pour le confort des habitants pendant l’hiver. Tandis qu’en été, elle permet de limiter l’entrée de la chaleur à l’intérieur, permettant ainsi à la maison de garder une certaine fraîcheur. Vous réduisez ainsi l’utilisation de la climatisation.

L’ordre de priorité sur l’importance de l’isolation thermique

Dans l’ordre décroissant, la déperdition thermique au niveau de la toiture est la plus grande avec près de 25% à 30%. Ensuite, les murs extérieurs et la ventilation, avec 20% à 25%. Puis, les parois vitrées comme les fenêtres avec 10% à 15%. Enfin le sol et les ponts thermiques entre 5% à 10%. Pour que l’isolation thermique de la maison soit efficace, il faut considérer cette répartition inégale de la déperdition thermique dans la maison. L’isolation thermique de la toiture ainsi que celle des combles aménagés étant une priorité.

Les 2 types d’isolation thermique pour les murs et le toit

On a le choix entre 2 types d’isolation thermique pour les murs : l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI et l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Toutes deux ont des avantages et des inconvénients, mais s’avèrent toutes les deux efficaces en fonction des besoins de la maison.
L’isolation thermique par l’intérieur est moins chère que l’ITE. Elle ne modifie pas l’esthétique de la maison de l’extérieur, mais réduit l’espace habitable à l’intérieur. Il est possible d’entreprendre soi-même la pose de l’ITI, cependant il faut être un bon bricoleur. L’un des inconvénients majeurs de la pose d’une isolation thermique par l’intérieur réside aussi dans l’encombrement de la pièce. En effet, il faut vider la pièce afin de refaire l’isolation, sinon on risque de salir et d’abîmer les meubles.
L’isolation thermique de l’extérieur apporte des modifications à l’aspect extérieur de la maison. Cela a pour conséquence la consultation des règles d’urbanisme à la commune. Aussi, des démarches auprès de la mairie sont nécessaires pour avoir une autorisation de faire la pose de l’ITE. L’avantage avec l’isolation de l’extérieur par contre est qu’il ne réduit pas la surface habitable, mais surtout elle réduit le risque d’humidité et de moisissure à l’intérieur de la maison. Les problèmes avec les ponts thermiques sont limités grâce à une isolation thermique de l’extérieur. Contrairement à l’ITI, l’isolation thermique de l’extérieur ne nécessite pas de vider les pièces de la maison pendant la pose. Toutefois, l’isolation thermique de l’extérieur a un coût élevé par rapport à l’ITI.
Quel que soit le type d’isolation que vous choisissez, confiez toujours les travaux à un expert de l’isolation thermique. Isotekhabitat.fr est un expert dans ce domaine. Si vous résidez à Brest, dans le Morbihan, en Finistère, sur la Côte d’Armor, vous pouvez faire appel à ses compétences.

Les avantages d’une maison dotée d’une bonne isolation thermique

Le premier avantage d’une maison isolée est le confort qu’elle offre, quelle que soit la saison. Si l’isolation thermique de la maison est efficace, cela aura un impact positif sur la facture du chauffage. Un bon moyen d’économiser sur sa facture d’électricité. Enfin, une bonne isolation thermique accroît la longévité de la maison étant donné qu’elle réduit la condensation, prévient l’humidité de l’intérieur ainsi que l’invasion des moisissures. En outre, si vous décidez de vendre, il est plus facile de mettre une maison avec une économie d’énergie sur le marché.

27 août 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *