Entretien de plomberie : les petites astuces et les interventions professionnelles

Entretien de plomberie : les petites astuces et les interventions professionnelles

Un lavabo qui jaunit ? Un évier bouché? Une douche malodorante ? Un adoucisseur en panne ? Si vous souhaitez éviter tous ces problèmes, un entretien régulier de votre réseau de plomberie est une nécessité. Mais c’est souvent une chose que la majorité d’entre nous oublient ou néglige. Nous avons tendance à penser que les installations d’aujourd’hui sont à la pointe des nouvelles technologies, ce qui nous amène à dire que l’entretien n’est plus une priorité. Toutefois, même les appareils et les équipements innovants ne sont pas indestructibles face aux calcaires qui s’accumulent ni autres composants. Alors, vous souhaitez procéder à l’entretien de votre réseau de plomberie? Sachez qu’il existe 2 solutions : soit vous faites appel à un professionnel qualifié tel qu’un plombier dans le 91, soit vous le faites par vos propres moyen en suivant les différentes étapes.

L’importance de l’entretien des réseaux de plomberie

Suite aux travaux de construction ou de rénovation d’une nouvelle habitation, environ 80% des nouveaux propriétaires ignorent à quel point l’entretien des réseaux de plomberie est d’une importance capitale. En effet, nous nous limitons à garder les travaux de premier ouvrage à l’état neuf et négliger les travaux de second ouvrage. Toutefois, au fur et à mesure que nous utilisons nos équipements sanitaires, les tracas commencent à s’y accumuler. Voilà la raison pour laquelle les robinets de nos salles de bains et de nos cuisines n’ont plus aucune pression ou aussi les toilettes qui ont tendance à se boucher. D’autres problèmes tels que l’émanation d’odeurs désagréables provenant de la tuyauterie peuvent également apparaître. Dans certains cas même, l’eau de la douche n’est plus évacuée comme il se doit et une énorme flaque s’accumule dans le bac. Il est aussi fréquent que des propriétaires constatent des fuites d’eau dans les murs mais n’arrivent pas à cerner la source. Tous ces problèmes résultent d’un manque d’entretien. Et, quand ils s’aggravent, il est impératif de demander l’aide d’un professionnel tel qu’un plombier 91. En général, ces professionnels en entreprise, par rapport aux indépendants, sont disponible 7jour/7 et 24h/24. D’autant plus qu’ils proposent une gamme variée de services et prestations.

Les astuces pour entretenir la plomberie de pièce d’eau

Après l’installation intégrale de l’ensemble de votre réseau de plomberie, un plombier professionnel du 91 vous conseillera toujours d’adopter les bonnes techniques d’entretien pour assurer la pérennité de votre plomberie.

  • La robinetterie : il faut toujours commencer l’entretien par la robinetterie de la pièce d’eau et de votre cuisine. En effet, ce sont les équipements sanitaires dont on sert plus d’une fois par jour. C’est pourquoi, les calcaires s’y accumulent rapidement. Les calcaires sont communément connus sous le nom de tartre et s’accumulent partout que ce soit sur les mousseurs, les robinets, les lavabos, les éviers, les pommes de douche ou même à l’intérieur des chauffe-eau. Non seulement les tartres sont désagréables à voir mais peuvent également boucher la tuyauterie, encrasser les équipements électroménagers et surtout favoriser la prolifération des bactéries. Alors, pour éviter l’accumulation des calcaires, la première chose à faire, c’est de nettoyer régulièrement la surface de votre robinetterie et de vos appareils avec un chiffon ou une éponge imbibée de produit anticalcaire. Tâchez de mettre des gants et un masque afin d’éviter d’inhaler des produits toxiques. Pour éviter aussi que votre évier ne se bouche par des déchets alimentaires, utilisez un tamis et évitez d’y verser de produits gras. Il en va de même pour votre douche. Pensez à installer un siphon et retirez les cheveux qui s’y accumulent.

 

  • Les toilettes : l’arrivée d’eau dans le réservoir de vos toilettes doit également être contrôlée et entretenue de temps en temps. Pour ce faire, nettoyez-le avec un produit anti-tarte au moins 2 fois par mois. Toutefois, faites attention à bien fermer l’arrivée d’eau avant. Si jamais après le nettoyage l’eau n’arrête pas de couler, faites appel à un plombier 91 pour le remplacer. Il peut intervenir dans plusieurs domaines.

 

Conseils d’entretien des installations sanitaires

En ce qui concerne vos appareils et équipements sanitaires, la première chose à faire consiste à vérifier constamment leur fonctionnement. Ici nous parlons des chauffe-eau et des chaudières. En effet, certains de ces appareils fonctionnent au gaz. C’est pourquoi, il est important de vérifier qu’aucun gaz toxique ne s’en échappe afin d’éviter les impacts négatifs sur la santé. Pour ce faire, n’hésitez pas à investir dans un détecteur de monoxyde de carbone. Sinon, dans la mesure où vous sentez une odeur suspecte se dégager de votre chauffe-eau, faites immédiatement appel à un plombier 91. Il se chargera de la maintenance de tous vos équipements et dispose des outils adéquats pour assurer la qualité de son intervention.

Il est également impératif de vérifier et noter les dates inscrites sur les tuyaux flexibles qui sont chargés de raccorder les différents équipements sanitaires. Si jamais la date de péremption approche, faite appel à un professionnel de la plomberie pour tout remplacer.

L’intervention de professionnelles dans l’entretien des réseaux de plomberie

L’intervention d’un professionnel tel qu’un plombier dans le 91 est une nécessité dans le cas où l’entretien de vos équipements ne peut être effectué par vous. Nous parlons ici de la vidange des chauffe-eau, de l’entretien des réseaux de canalisations, du détartrage des chaudières, etc. Un plombier 91 pourra également intervenir pour effectuer tous travaux de dépannage de vos installations sanitaires. En cas de fuite invisible, il dispose de matériels perfectionnés pour l’aider à localiser la source de la fuite et effectuera les travaux sans avoir besoin de rabattre l’ensemble des murs de votre habitation. Généralement, si vous faites appel à une entreprise de plomberie pour aménager l’ensemble de votre réseau de plomberie lors de la construction ou la rénovation de votre maison, vous bénéficierez d’un contrat d’entretien avec.

 

2 août 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *