Quelle couleur choisir pour décorer votre intérieur ?

Quelle couleur choisir pour décorer votre intérieur ?

Les couleurs des pièces de votre maison reflètent directement votre personnalité. Bien que la plupart d’entre nous ne consacrent pas beaucoup de temps à penser à la couleur de la pièce, cela nous affecte tous les jours. La couleur de la pièce peut influencer nos humeurs et nos pensées.

La couleur affecte les gens de nombreuses manières, en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique et du climat. Certaines couleurs (ou groupes de couleurs) ont tendance à susciter une réaction similaire chez la plupart des gens. Les variations proviennent des nuances ou des tons utilisés. C’est pourquoi il est si important de bien choisir les couleurs pour la décoration.

Décoration intérieure : le choix de la couleur doit se porter sur votre goût

Vous n’avez pas à vous soucier des tendances pour avoir une belle maison. Les tendances de couleur vont et viennent. Les personnes qui habitent une maison la rendent belle en choisissant des couleurs qui reflètent leurs préférences et leurs personnalités. L’astuce consiste à mélanger les couleurs que vous aimez dans une combinaison agréable.

Le choix des combinaisons de couleurs est l’une des étapes les plus intimidantes pour les débutants. La couleur a le pouvoir de changer la forme et la taille des meubles, ainsi que la forme et la taille de la pièce elle-même. La sélection des couleurs n’est pas difficile si vous vous équipez avec quelques informations de base sur la couleur et ses effets.

Choisissez une ou plusieurs couleurs sagement pour votre maison

Gardez à l’esprit que chaque couleur a une valeur psychologique. Pensez à ce que certaines couleurs vous font ressentir. Ils peuvent influencer toutes les émotions, de la tranquillité à la colère. Pour créer la paix et l’harmonie dans votre maison, choisissez judicieusement vos couleurs. Certaines couleurs en grande quantité pourraient avoir l’effet inverse sur vous et vos proches.

Pour peindre votre maison, il est préférable de faire appel à un professionnel. Un peintre dans le Saint-Denis-en-Val peut certainement vous aider à choisir la couleur parfaite, mais également de réaliser des travaux de peinture de qualité.

Couleurs de la pièce et leurs effets

Les couleurs agissent de trois manières fondamentales : active, passive et neutre. Vous pouvez facilement faire correspondre les couleurs de chaque pièce à vos désirs personnels, à vos gouts et à l’objectif de la pièce. Les couleurs claires sont vastes et aérées, ce qui donne l’impression que les pièces sont plus grandes et plus lumineuses. Les couleurs sombres sont sophistiquées et chaudes. Ils donnent aux grandes pièces un aspect plus intime.

Voici quelques exemples concrets qui pourront vous aider à choisir la couleur de votre chambre à coucher ou votre cuisine.

Rouge

Le rouge augmente le niveau d’énergie d’une pièce. La couleur la plus intense, elle pompe l’adrénaline comme aucune autre teinte. C’est un bon choix lorsque vous souhaitez susciter l’enthousiasme, en particulier la nuit. Dans le salon ou la salle à manger, le rouge rassemble les gens et stimule la conversation. Dans une entrée, cela crée une première impression forte.

Jaune

Le jaune capture la joie du soleil et communique le bonheur. C’est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bain, où il est stimulant et stimulant. Dans les halls, les entrées et les petits espaces, le jaune peut sembler vaste et accueillant.

Bleu

On dit que le bleu abaisse la tension artérielle et ralentit la respiration et le rythme cardiaque. C’est pourquoi il est considéré comme apaisant, relaxant et serein, et il est souvent recommandé pour les chambres à coucher et les salles de bain.

Vert

Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. Combinant la qualité rafraichissante du bleu et la gaité du jaune, le vert convient à presque toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, le vert refroidit les choses ; dans une salle familiale ou un salon, il encourage la détente, mais possède suffisamment de chaleur pour favoriser le confort et la convivialité.

Violet

Le violet, dans ses valeurs les plus sombres (aubergine, par exemple), est riche, spectaculaire et sophistiqué. Il est associé au luxe et à la créativité. En tant qu’accent ou couleur secondaire, il donne une profondeur au schéma. Les versions plus claires du violet, telles que la lavande et le lilas, apportent aux chambres la même qualité de repos que le bleu, mais sans risque de sensation de froideur.

Les couleurs neutres

Les couleurs neutres (noir, gris, blanc et marron) sont essentielles à la trousse à outils du décorateur. Les régimes totalement neutres sont à la mode et obsolètes, mais leur vertu réside dans leur souplesse : ajoutez de la couleur pour animer les choses et l’inverse pour un peu plus de calme.

Effet de la couleur sur les plafonds

Le plafond représente un sixième de l’espace d’une pièce, mais trop souvent, il n’ya rien de plus qu’une couche de peinture blanche. En fait, pendant des décennies, le blanc a été considéré non seulement comme le plus sûr, mais également comme le meilleur choix pour les plafonds.

En règle générale, les plafonds plus clairs que les murs sont plus hauts que ceux plus sombres, plus bas. Abaisser le besoin ne signifie pas claustrophobe : les plafonds bas visuellement peuvent évoquer une intimité chaleureuse. En règle générale, les murs sombres font paraitre une pièce plus petite et les murs clairs font paraitre une pièce plus grande.

1 août 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *