Comment décorer sa maison comme un Suédois ?

Comment décorer sa maison comme un Suédois ?

Comment décorer sa maison au style scandinave sans faire un impaire en matière de goût ? Si vous souhaitez concocter la déco de votre intérieur tel un designer professionnel, voici quelques conseils simples que vous pourrez certainement adopter.

Le blanc, la base

Les longs hivers sombres du nord de l’Europe ont incité les designers scandinaves à créer les espaces les plus lumineux possibles. Pour cette raison, le design scandinave moderne repose sur des murs et des plafonds d’un blanc éclatant, voire parfois de crème. Les détails architecturaux tels que les poutres, les colonnes ou les comptoirs sont souvent blanchis à la chaux pour se fondre dans l’environnement.

Lorsqu’ils sont laissés à nu, ils se caractérisent par des couleurs et des matériaux naturels riches, pour donner le sentiment d’être dans la nature. Les intérieurs scandinaves modernes comprennent également des planchers en bois blancs ou très clairs.

Le minimalisme, la clé

Associé étroitement au mobilier minimaliste, le mobilier scandinave cherche à réduire le volume d’un objet tout en augmentant sa fonctionnalité et sa beauté. Pour survivre dans le nord au début du XXe siècle, tous les objets devaient être fonctionnels. Au fil du temps, les concepteurs ont commencé à voir la beauté dans la simplicité nécessaire, en mettant l’accent sur elle tout en incorporant des textiles modernes.

Des mouvements artistiques contemporains tels que le modernisme et l’art nouveau, qui incorporaient des formes fluides et s’inspiraient de la nature, ont également influencé les designers scandinaves du début du XXe siècle. N’hésitez pas à choisir une décoration suédoise qui se marie avec votre personnalité.

Les couleurs vives pour une touche décalée

Les murs blancs et des meubles modernes épurés pourraient commencer à se sentir austères sans ce troisième élément important du style scandinave. Influencé par les mouvements d’art social du début du XXe siècle, le futurisme et le constructionisme, l’utilisation de couleurs vives était considérée comme un moyen de casser la monotonie du style monochrome.

L’ajout de touches de couleur, sous la forme de meubles, d’oreillers ou de cadres en plastique, permet aux propriétaires d’afficher une certaine personnalité. Ces pièces doivent être petites et placées dans tout l’espace pour attirer l’œil sur différentes parties d’une pièce. Les éléments insolites incluent des peintures murales géométriques ou des plats à motifs.

Les plantes ou les œuvres d’art inspirées par la nature témoignent également du style scandinave consacré à la célébration de la beauté de la nature. De quoi faire la différence tout en apportant une aude de chaleur dans votre maison aussi bien en hiver qu’en été.

 

26 juillet 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *