L’ABC de l’entretien de son matelas

Votre matelas, vous avez le devoir de l’entretenir. Tout simplement parce que c’est l’endroit où vous vous reposez après une journée de dur labeur. Pour 7 heures, voire jusqu’à 10 heures de sommeil par nuit, pour les grands dormeurs, l’on passe le tiers de sa vie au lit. Hors de question donc de passer autant de temps à un endroit qui n’est pas bien entretenu. Il faudra donc veiller non seulement au bon entretien de son matelas, mais aussi à ce qu’il puisse vous garantir le confort nécessaire. Cet entretien vous permettra non seulement de l’avoir plus propre, mais aussi de vous y sentir plus à l’aise. La qualité des nuits que vous passerez sur le matelas aussi en sera grandement impactée. De bonnes motivations pour se lancer dans l’entretien régulier de sa literie. Pour vous faciliter la tâche, on vous propose ici l’ABC de l’entretien du matelas.

A pour l’Aération de la chambre à coucher

Votre matelas se trouve dans votre chambre à coucher. Si vous voulez donc entretenir le matelas, la première action sera d’aérer votre chambre à coucher. Il s’agit d’une méthode d’entretien très populaire. Mais malgré le fait qu’elle soit presque connue de tous, peu de gens le font. En effet, la transpiration nocturne favorise une perte d’eau, susceptible de créer un environnement humide sur le matelas. Si cette humidité s’installe sur votre matelas, elle causera des moisissures et générera des acariens, et autres bactéries, pouvant vous donner des allergies. Pour éviter que ce phénomène se crée, la solution est l’aération. Cette dernière permettra d’éliminer toute l’humidité du matelas, détruisant ainsi toute tentative de développement des bactéries et acariens. Cela garantira aussi la propreté de votre matelas, et le rendra beaucoup plus sain. Une aération de 20 à 45 minutes par jour sera très utile pour éliminer ces bactéries et les mauvaises odeurs de votre matelas, de votre chambre. Aussi, évitez de faire votre lit dès que vous vous levez le matin. Attendez quelques minutes, le temps d’aérer la pièce pour l’effectuer.

Le nettoyage de votre matelas

Pour entretenir votre matelas, l’aération est primordiale. Mais elle doit être accompagnée par un nettoyage profond du matelas. Ce nettoyage permettra de désincruster toutes les saletés qui ont tenté d’élire domicile sur votre matelas. Pour ce faire, il faudra descendre le matelas du lit et l’aspirer. Vous pourrez passer l’aspirateur à une puissance réduite sur votre matelas. À cette étape, veillez à ce que l’endroit où vous nettoyez soit aéré. Cela vous évitera d’avoir à respirer la poussière qui pourrait s’échapper.  Ensuite, à l’aide d’un gant, utilisez de l’eau et un lavant doux  pour le nettoyage du matelas. Frottez bien afin que toute la saleté puisse être enlevée. Pour le séchage du matelas, il faudra attendre quelques heures. Choisissez un jour où il fait particulièrement beau, mais surtout commencez à le faire tôt, afin que le matelas ait le temps de sécher. Une astuce pour enlever les  mauvaises odeurs, au cas où elles seraient présentes, c’est de saupoudrer votre matelas de bicarbonate de soude.

Entretien

Quand vous achetez une nouvelle maison ou pour vos condominiums neufs Rive-Sud, il est important d’acheter matelas de qualité et de l’entretenir dès le départ pour un rendement optimal.

 

18 juillet 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *