Entretenir soi-même sa toiture : ce qu’il faut savoir

Entretenir soi-même sa toiture : ce qu’il faut savoir

La toiture d’une maison est l’un des éléments essentiels pour maintenir tous les occupants à l’abri des intempéries et les évènements extérieurs. De plus, le toit donne également un design compact à votre maison. En effet, il configure parmi les éléments décoratifs d’un foyer donnant une allure dynamique et confortable pour les occupants. Il est donc important d’entretenir sa toiture au moins une fois par an. Sur ce point, une question peut se poser : devrez-vous réaliser vous-même l’entretien de votre toiture ou devrez-vous faire appel à un artisan couvreur ?

La cause principale des problèmes de toit est un toit mal entretenu. En tant que l’une des parties les plus importantes de votre maison, il nécessite des inspections, un entretien et des réparations réguliers. La partie la plus vulnérable de votre maison, la durée de vie d’un toit, peut être considérablement réduite si elle est négligée. Avec un bon entretien, votre toit peut durer en moyenne 15 à 30 ans.

Entretenir sa toiture : est-ce une nécessité ?

Au fil du temps, la toiture de votre maison subit les intempéries et divers autres évènements. Les fortes humidités, les températures extrêmes, etc. peuvent rendre votre toiture vulnérable. Entretenir régulièrement votre toiture reste la meilleure solution pour garder votre maison saine.

Réaliser soi-même les travaux : comment faire ?

Bien évidemment, vous pouvez choisir d’entretenir vous-même votre toiture. Toutefois, recourir l’aide d’un professionnel reste la meilleure option pour respecter les normes et de vous assurer la qualité des travaux.

Maintenant que vous avez choisi de vous occuper de votre toiture, vous devrez commencer par vous équiper des bons outils : brosse, nettoyeur haute pression, pulvérisateur, produits de démoussage, etc. D’un autre côté, n’oubliez pas l’essentiel, votre matériel de protection tel que votre gant et votre masque.

Dès que vous avez les outils nécessaires, vous pouvez vous lancer. Commencez par un nettoyage de la surface. Pendant cette étape, n’hésitez pas de réaliser une inspection minutieuse de votre toit.

Avantages de procéder soi-même à l’entretien de sa toiture

Le premier avantage de prendre en main soi-même les travaux est tout simplement de nature économique. En effet, vous pouvez vous passer des services d’un professionnel. Dans tous les cas, vous serez plus avantagé si vous avez les compétences nécessaires pour traiter les éventuels problèmes liés au toit.

Entretenir sa toiture soi-même : quels inconvénients ?

En tant que non-spécialiste sur le métier d’un couvreur professionnel, vous pouvez vous bloquer face à un problème de toiture. Faire appel à un artisan couvreur vous permet de profiter de son savoir-faire et de ses compétences. D’un autre côté, un professionnel peut vous permettre de gagner un temps considérable puisqu’il est en mesure de trouver une solution, quelle que soit la nature du problème.

En bref

Entretenir sa toiture soi-même reste une idée tentant vu l’économie que vous pouvez faire. Cependant, travailler avec un professionnel vous permet d’assurer de la qualité des travaux, mais également de recevoir de précieux conseils sur les matériaux à utiliser, notamment si vous envisagez d’aménager les combles ou simplement pour préserver la qualité de votre toit.

9 juillet 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *