L’isolation des combles : un gain économique et financier

L’isolation des combles : un gain économique et financier

Représentant plus de 30 % des déperditions thermiques, les combles ont besoin d’être isolés par des artisans RGE. Faisant partie des rénovations énergétiques d’un logement, l’isolation est la meilleure solution pour réaliser une économie d’énergie considérable. Mais, comment se passe l’isolation des combles et à qui doit-on faire appel ?

Quels sont les différents types de combles ?

Avant de procéder à l’isolation, il est important de définir les diverses sortes de combles. En effet, ce processus reste obligatoire parce qu’il permet de connaître le type d’isolation et les matières à utiliser. Il existe ainsi deux sortes : les combles aménagés et les combles perdus.

Les combles perdus sont ceux qui ne peuvent pas être habités à cause de la hauteur du sous-plafond ou de la charpente assez encombrante. Le soufflage de flocons d’isolants est la solution à privilégier pour ces combles dus à sa rapidité et son efficacité.

Les combles aménagés quant à eux sont caractérisés par l’important espace présent sous toit. En général, cet espace possède 1m80 de hauteur et un angle de 30 % de la pente du toit. L’isolation en plaque ou en roulant est le plus adaptée à ce type de combles.

Isoler les combles à petits prix et faire de grandes économies

En décidant d’isoler les combles, on peut jouir d’une réduction de plus de 30 % sur la facture d’énergie du logement. On peut dire que c’est une économie considérable par rapport aux coûts abordables des travaux. Vous pouvez compter un coût de 18 à 53 euros par m2 pour les combles perdus et 35 à 267 euros par m2 pour les combles aménagés, cela en fonction de la technique d’isolation. Pour calculer les dépenses en termes de rénovation, on peut se servir du simulateur de travaux d’isolation. Ce dernier sera en charge de proposer une estimation des économies réalisées en se basant sur la facture de chauffage actuelle. L’un des avantages d’isoler les combles par des artisans RGE, c’est de profiter de la prime énergie.

La rentabilité financière de l’isolation des combles

L’isolation des combles offre de nombreux gains comme ceux de la CEE, dès le début jusqu’à la fin des travaux. Concernant le coût d’investissement, il faut préciser que vous avez le droit de bénéficier du crédit d’impôt 2019. Effectivement, l’État octroie un avantage fiscal de 30 % lors des travaux de rénovation énergétique de la toiture, sans réclamer des conditions de ressources.

Réduire la facture sur le chauffage

Reconnus comme premier poste de perte de chaleur d’un logement, les combles qui ne sont pas isolés provoquent une augmentation de la facture de chauffage. Par conséquent, l’isolation de la toiture est l’initiative appropriée et la plus rentable si l’on veut diminuer les dépenses. Si le budget moyen de l’isolation des combles par des artisans RGE est la moitié de la dépense énergétique annuelle d’une maison, les ménages pourront réaliser une bonne économie. De plus, la CEE procure une prime énergie d’une centaine d’euros à ceux qui effectuent l’isolation des combles.

7 juin 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *