Condensation dans les fenêtres par temps froid, faut-il s’inquiéter?

Condensation dans les fenêtres par temps froid, faut-il s’inquiéter?

En période de froid, la formation de condensation des fenêtres est un phénomène récurrent. Cette condensation est provoquée par l’air chaud et humide qui se pose sur une surface froide.  Lorsque les fenêtres sont en contact direct avec l’air frais deviennent les surfaces les plus fraîches d’une pièce. Et c’est ainsi que l’air chaud et surtout humide qui recouvre les fenêtres froides provoque la condensation. Il est important avant tout de distinguer les différents endroits où la condensation peut se former. En réalité, la condensation peut se former soit à l’extérieur ou à l’intérieur ou encore entre les surfaces vitrées.

 

Les différents types de condensation

 

La condensation à l’extérieur ne représente pas un gros problème. L’extérieur est en permanence en contact direct avec le froid durant l’hiver. Lorsque l’air extérieur se réchauffe, la vapeur d’eau se dépose à la surface froide et se transforme dans les minutes à suivre en humidité ou condensation. Celle-ci disparaîtra lorsque la vitre sera à nouveau à la même température que l’air extérieur.

 

La condensation à l’intérieur des fenêtres est souvent provoquée par les conditions internes. Cette condensation peut être provoquée par exemple dans la salle de bain avec la vapeur de la douche. La condensation à l’intérieur des fenêtres n’est pas non plus un problème du fait qu’elle disparaît assez rapidement. Par contre, lorsque la condensation ne disparaît pas après plusieurs heures, cela signifie que le système de ventilation de votre pièce ou de votre maison n’est pas optimal.

 

La condensation entre les vitres est la forme la plus grave. En effet, cette forme de condensation révèle un défaut dans la fenêtre ou bien une fuite. Il s’agit donc d’un réel problème d’autant plus lorsque la condensation ne disparaît pas après une petite durée. Bien vrai que la condensation sur les fenêtres n’est grave, mais il serait mieux de les éviter.

 

Quelques conseils pour éviter la condensation sur les fenêtres

 

Pour éviter la condensation sur les fenêtres, la diminution de la production d’humidité en est un bon remède. Nous produisons nous-mêmes de l’humidité par la respiration, la transpiration. Et cela, vous ne pouvez pas bien sûr l’éviter. Pensez toujours à une bonne aération de la salle de bain…

 

Pensez également à ventiler la pièce. La ventilation est un conseil essentiel pour éviter la condensation dans votre condo neuf à vendre Saint-Lazare. En effet, la ventilation permet à ce que l’air remplit du dioxygène soit évacué et remplacé par de l’air frais du dehors. La condensation sera ainsi fortement diminuée, voire complètement diminuée. L’avantage de cette ventilation est que l’air humide est plus difficile à réchauffer et une bonne ventilation vous permettra ainsi de moins chauffer pour parvenir à la même température. Maintenant que vous savez que la condensation sur les fenêtres n’est pas alarmante, vous n’avez à rien faire.

 

Cependant, si cette condensation se fait sur une longue période, vous pourrez en payer le prix. Vous pourrez recevoir l’avis des professionnels afin de savoir comment vous y prendre.

 

 

 

14 mai 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *