La magie de l’Ikat par la Maison Khel

Qu’il soit originaire de la Chine, d’Ouzbékistan, du Japon, du Cambodge ou autres, l’Ikat est l’un des tissus confectionnés sur des métiers à tisser traditionnel. Sa particularité réside dans le fait que les fils utilisés dans sa confection sont teints avant même qu’ils ne soient tissés.

Au fur et à mesure que le tissage avance, des motifs se dessinent sur l’étoffe, rendant unique chaque ouvrage. Confectionné à partir de la soie, du coton ou même de la laine, l’Ikat s’adapte à tous les goûts. Il répond également au respect d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Depuis la route de la soie en Chine vers le 6e siècle jusque dans les ateliers des maîtres artisans chevronnés, ce tissu est riche de par son histoire mais aussi de par sa signification. C’est pour cette raison qu’il est utilisé pour donner une touche de luxe, de glamour et de sophistication aux intérieurs.

Un savoir-faire revisité au goût du jour

Il est désormais possible de retrouver l’Ikat dans un style qui s’harmonise avec n’importe quelle décoration d’intérieur. Que vous appréciez la touche scandinave, le style vintage ou l’air contemporain, ce tissu épousera parfaitement l’ensemble de votre décoration.

Se déclinant dans toutes les couleurs et dans différents motifs géométriques, l’Ikat se targue d’être une passerelle entre la modernité et la tradition. En effet, si vous appréciez les objets fait-main, il répondra à vos exigences. Vous aurez le choix parmi les couleurs de la teinture utilisée afin que cela s’harmonise avec l’ensemble des couleurs dans votre intérieur.

Une technique qui favorise la dextérité et la patience

La confection de l’Ikat nécessite de la patience et beaucoup d’habileté afin d’obtenir les motifs souhaités. De la coloration des fils jusqu’à leur montage sur le métier à tisser, la durée de la confection varie de quelques semaines à plusieurs mois. Vous obtenez ainsi un tissu aux finitions soignées et aux motifs qui respectent la tradition.

Sachez que la particularité de l’Ikat ne réside pas uniquement dans la tradition mais aussi dans l’origine du tissu. Cela vous permettra de différencier un Ikat cambodgien, japonais ou indien. Quoi qu’il en soit, chacune de ces étoffes vous permettra d’habiller votre intérieur avec goût et raffinement. Il suffit juste de trouver le style qui vous convient le mieux, notamment celui qui s’adaptera le plus à votre personnalité.

Si vous êtes à la recherche d’articles de décoration confectionnés à partir de l’Ikat, rendez-vous auprès de la Maison Khel, la boutique spécialisée dans la commercialisation de ce type de tissu en France.

13 mai 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *