Construction de maisons : 5 éléments à prendre en compte avant d’acheter un terrain

Construction de maisons : 5 éléments à prendre en compte avant d’acheter un terrain

Les projets de construction de maison riment souvent avec la recherche de terrains constructibles. Pour s’assurer que la configuration de leur future maison correspond à leurs besoins, de nombreux acquéreurs choisissent eux-mêmes les terrains constructibles. Cela leur permet de vérifier s’il est adapté à leur projet.

L’achat du terrain constitue la première étape d’un projet immobilier d’envergure. Pour bien faire son choix, il est important de bien connaître ses exigences et de fixer le budget à ne pas dépasser. Zoom sur les 5 éléments à analyser avant de se lancer dans la recherche.

1 –Bien connaître les caractéristiques de la maison

Chaque propriétaire a ses propres exigences en matière de maison. Tandis que certains rêvent d’une maison à étages, d’autres ont une préférence pour les constructions de plain-pied. Il y a également des acquéreurs qui agrandissent leur maison au fil des années et construisent des annexes en fonction de leurs besoins. Ainsi, de nombreux propriétaires décident de construire une extension ou une annexe pour y aménager un atelier ou un bureau.

2 – La localisation du terrain

L’emplacement du terrain fait partie des critères les plus importants. Les acquéreurs sont attirés par la proximité des transports en commun, des axes routiers ou encore des commerces. De nombreux propriétaires préfèrent rester proche des grandes villes, mais l’environnement rural peut également s’avérer être un choix intéressant. Plus un terrain est loin des grandes villes, plus le prix d’achat est intéressant.

3 – Se renseigner sur les taxes

Les propriétaires de maisons, tout comme les propriétaires d’appartements, doivent payer la taxe foncière et la taxe d’habitation. Lorsqu’il envisage de se lancer dans un projet immobilier, ils prennent en compte souvent le prix du terrain et les tarifs du constructeur, mais oublient de se renseigner sur les taxes. Cependant, c’est un critère important, car il peut impacter lu budget du foyer les années à venir.

4 – La possibilité de choisir son constructeur

Dans le cadre d’un projet de construction, les particuliers ont le choix parmi plusieurs types de prestataires. Ils peuvent soit acheter leur terrain eux-mêmes et ensuite chercher un constructeur, soit travailler avec une société qui gère le projet de A à Z, en prenant en charge l’acquisition du terrain. Dans ce dernier cas, le constructeur sera imposé.

5 – Bénéficier de l’accompagnement d’un expert

Les porteurs de projets de construction ont la possibilité de gérer eux-mêmes certaines étapes de leur projet ou de confier la totalité des démarches à un expert. Il est toutefois plus intéressant de travailler avec un expert, qui a une très bonne connaissance de leur projet et de leurs besoins. Cela leur permet de les conseiller dans leurs choix et de les accompagnes dans toutes les démarches. C’est le cas de la société Les Maisons Batibat, l’expert de la construction de maisons neuves dans la région angevine.

2 avril 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *