Quelle fenêtre installer dans les combles ?

Quelle fenêtre installer dans les combles ?

Vous souhaitez transformer vos combles en un endroit cosy et chaleureux ? Pensez à bien les éclairer  en choisissant les bonnes fenêtres qui conviendront à votre maison et au type de toiture. Cependant, trouver les bonnes fenêtres pour comble n’est pas toujours si facile. Alors, si vous souhaitez réaménager cette partie de votre maison, voici quelques conseils dans le choix de vos fenêtres.

Choisir le bon type d’ouverture

Lorsque vous êtes à la recherche de la meilleure ouverture pour les fenêtres des combles, vous avez le choix entre la lucarne et la fenêtre de toit. Chacun de ces ouvertures ont leurs avantages mais aussi leurs inconvénients. De ce fait, pensez à choisir un modèle qui s’adapte le plus à votre projet.

La fenêtre de toit est facile à installer, laisse entrer beaucoup de lumière sans être cher. Le seul souci c’est qu’elle ne filtre pas les rayons de soleil, pouvant nuire au confort pendant la période estivale. La pièce se transforme rapidement en étuve. Par temps de pluie le bruit des gouttes sur le vitrage peut également être gênant. Ces deux problèmes peuvent être résolus en ajoutant un volet roulant sur la fenêtre de toit.

Quant à la lucarne, elle est l’atout idéal pour apporter du charme à votre architecture, surtout si c’est une maison ancienne. Toutefois, il faut aussi penser à miser sur un modèle avec un double vitrage thermique performant pour un confort idéal. Le seul souci c’est que vous ne pourrez adopter la lucarne que si votre toiture a une pente avec une inclinaison d’au moins 30°.

Sachez également que vous pourrez misez sur une fenêtre en pignon pour apporter une touche d’élégance à votre architecture, d’autant plus qu’elle s’adapte à n’importe quel type d’architecture. Fenêtre triangle, trapèze ou même œil de bœuf, les choix sont nombreux.  Vous n’aurez pas besoin d’entreprendre énormément de travaux pour son installation, le seul souci c’est que vous devrez faire appel à un professionnel pour son installation. Cela est dû au fait qu’il faut faire attention en ce qui concerne les répartitions de charge.

La taille de la fenêtre et le vitrage adapté

Lorsque vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation pour aménager vos combles,  pour ce qui est des fenêtres vous devrez prendre en compte quelques détails bien précis en rapport avec votre projet. Cela concerne entre autres la détermination de la taille des fenêtres à installer ainsi que le choix du vitrage le plus approprié. Sachez que la taille de vos fenêtres doit être adaptée à la surface de vos combles. Trop petites et la pièce ne sera pas suffisamment éclairée. Trop grandes et elles vont prendre de place sur l’ensemble de la surface.

Pensez également à choisir le bon vitrage, à savoir, celui qui offre une bonne isolation thermique, afin de vous assurer un confort optimal aussi bien en été qu’en hiver.

Beaucoup de propriétaires optent pour la fenêtre double vitrage pour avoir une isolation thermique idéale. Et comme la technologie est aussi au service des entrepreneurs et des constructeurs de maison, vous pourrez aussi retrouver sur le marché le vitrage à système d’aération réglable. Ce dernier est opérationnel surtout si vous vous trouvez dans une région très exposée au soleil tout au long de l’année.

Avec ces quelques points, vous pourrez maintenant choisir le bon type de fenêtres qui conviendra à vos combles. En cas de question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un artisan spécialisé dans la pose des portes et fenêtres dans votre région.

5 février 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *