Comment avoir une belle véranda ?

Comment avoir une belle véranda ?

Si vous souhaitez aménager et décorer votre véranda, vous avez l’embarras du choix sur la manière dont vous allez l’embellir. Actuellement, on peut adapter notre véranda selon notre goût et l’usage qu’on va en faire : un salon, une salle à manger, un jardin, une salle de jeux, etc. Le plus important c’est qu’elle devienne confortable, avec une certaine classe. Le côté esthétique joue un rôle important, c’est pourquoi on investit énormément dans de nouveaux meubles, dans la peinture, les décorations, etc. Voici quelques idées pour avoir une véranda stylée.

Quel type de véranda ?

Actuellement, le type de véranda est très varié selon sa forme et son emplacement.

L’extension véranda est un modèle contemporain, il s’agit d’une pièce accolée au mur de la maison, qui fait partie des pièces à vivre de la maison. Ce type de véranda est pratique et bénéfique en même temps, car le déplacement est plus facile, et en plus vous pouvez passer plus de temps à l’intérieur pour profiter du calme, et de la lumière.

Le balcon véranda et la terrasse véranda sont des varangues aménagées en véranda à l’étage de la maison. On peut en profiter en journée, en période de pluie, ou pendant les périodes enneigées.

La véranda pergola est, quant à elle, indépendante de la maison. C’est un nouveau style pour jouir de la vue extérieure.

Si le style moderne est très tendance, le style classique reste toujours d’actualité, à ne pas négliger.

La forme d’une véranda est aussi très variée. Il existe quatre grands types de structure, la véranda droite (carré ou rectangulaire), la véranda à pans coupés, la véranda ronde, et la véranda ovale. La véranda à étage est aussi tendance actuellement.

Concernant les matières, il y en a de toutes sortes comme celle en PVC, la véranda en bois, la véranda en aluminium et celle en fer.

Quel usage vous en faites ?

La véranda est une pièce à multi-usage, on peut l’aménager en tout genre selon son utilisation. On peut l’utiliser comme salon pour recevoir les invités et ainsi bénéficier du grand air et du soleil. On peut l’utiliser également comme jardin. Elle peut être un petit coin de détente pour faire une lecture, dans ce cas la bibliothèque peut aussi s’y trouver. Certain l’aménage même comme une salle de jeu ou une piscine. L’usage peut aussi changer à chaque saison ou événement, selon le gré de chacun.

Choisir la bonne décoration

La décoration dépend de l’usage d’une véranda. Apporter une touche d’originalité et de tendance actuelle en faisant jouer les couleurs et les éléments de décorations est tout ce qu’il y a de plus simple. Vous pouvez faire confiance aux professionnels comme Réparation Véranda pour tous les travaux y afférents, de l’installation à la rénovation, ou à des décorateurs spécialisés pour vous aider dans vos démarches.

1.      Le style moderne et contemporain

Le style moderne est celui qui est à la fois simple, mais aussi frais et animé.  Vous pouvez opter pourdes couleurs un peu vives et des meubles tendances.

·         Le choix de la couleur

Pour les vérandas en PVC, il existe plusieurs couleurs. Vous pouvez choisir la couleur rouge par exemple pour un peu plus de gaieté. Mais la couleur noire est plus tendance, car à l’extérieur c’est plus discret et à l’intérieur les meubles seront mis en valeur.

Les vérandas en bois sont plus chics et plus écologiques. La tendance est de laisser la couleur au naturel à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour les vérandas en fer ou en aluminium, il y a plusieurs choix de couleur, l’imitation en bois par exemple est très prisée.

·         Le choix du dallage

Les sols en PVC sont plus pratiques. Vous pouvez opter pour l’imitation en parquet par exemple. Des gazons artificiels sont aussi tendance pour une véranda utilisée comme jardin

·         Le choix de l’éclairage

On peut installer un système d’éclairage moderne dans une véranda pour y passer plus de temps, surtout pendant la nuit.

·         Le choix de l’ameublement

Les meubles dépendent du goût de chacun. Les meubles en « Résine » tissés sont très tendance actuellement. Ce sont des matériaux synthétiques tissés à plusieurs modèles, il existe plusieurs formes comme des matelas, une table à manger complet,un sofa ou un salon avec des couleurs différentes.

Concernant les rideaux, le choix du rideau en tissu dépend de votre style et de la couleur des meubles choisis. Des fleurs en pot sont à la fois écologiques et décoratives,à condition qu’ils soient en accord avec les meubles.

2.      Le style classique et ancien

Le modèle classique est toujours d’actualité. L’élégance et le charme sont respectés à l’extérieur comme à l’intérieur. Le charme de l’ancien ne se démode jamais. Une véranda indépendante de la maison est typique du style ancien. Elle est fabriquée en bois ou en fer, et généralement utilisée en jardin ou en salon où l’on prend le thé. Vous pouvez aussi adopter actuellement le style ancien pour rénover votre véranda.

·         Le choix de la couleur

La véranda peut-être bicolore, c’est-à-dire avec une couleur de l’extérieur différente de l’intérieur. À l’extérieur choisissez une couleur vive et fraîche, le vert par exemple, qui était une couleur tendance autrefois. À l’intérieur, vous pouvez utiliser la couleur beige ou ivoire pour illuminer la pièce.

·         Le choix du dallage

Le parquet en bois rend la véranda plus luxuriante. Le parquet style « Versailles » est le plus connu en matière de dallage.

·         Le choix de l’éclairage

Le lustre est un type d’éclairage classique, mais encore employé de nos jours. Le choix du style donne un aspect particulier pour la pièce.

·         Le choix de l’ameublement

Pour les vérandas utilisées en salon ou salle à manger, les meubles en bois luxueux sont un must, car le bois reste un matériau de première qualité. Le style aristocratique est ainsi préservé.Pour les vérandas utilisées en jardin, on y place souvent plusieurs plantes et des fleurs comme les orchidées par exemple. Les chaises et les tables en bois font aussi partie du décor.

9 janvier 2019Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *