Découvrir les critères de choix d’une plonge professionnelle

Découvrir les critères de choix d’une plonge professionnelle

Dans une cuisine professionnelle comme les restaurants, les cafétérias ou les bars, il doit y avoir une plonge pour garder les vaisselles propres. Afin d’attirer beaucoup de clients, il faudrait assurer une hygiène irréprochable. Il existe différents modèles et dimensions de plonges. C’est pour cela qu’il faut prendre en compte certains critères que nous allons présenter dans cet article.

Les différents matériels de plonge professionnelle

Pour tenir toujours propres les ustensiles de cuisine, il faut s’équiper des différents matériels de plonge professionnelle. Parmi ceux-ci, on peut citer les tables de sortie qui sont placées à gauche ou à droite de lave-vaisselle professionnel. Ce matériel est très simple à utiliser. Il est caractérisé par la facilité de faire glisser le casier de lavage sale directement vers l’espace dans le lave-vaisselle. Une fois les vaisselles propres, on retire le casier et renouveler l’opération autant de fois jusqu’à ce que toutes les vaisselles soient tous nettoyés. Constituées d’acier inoxydable, les tables de sorties sont surtout utiles pour les lave-vaisselles à capot professionnels. Elles sont très robustes et garantissent une grande longévité.

Après celles-ci, il existe les tables de prélavage qui ont les mêmes fonctions que les tables de sorties mais elles possèdent un évier en plus. Ce dernier est très apprécié pour rincer le casier de lavage avant de le mettre dans le lave-vaisselle. Cela permettra de ne pas boucher l’appareil de lavage à cause de restes de produits alimentaires. Ces tables peuvent se placer à gauche à droite du lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage des vaisselles. On peut trouver des tables de prélavage constituées d’une étagère basse pour pouvoir ranger les produits d’entretiens.

En outre, parmi les plonges professionnelles, il existe aussi des lave-mains qui sont des matériels garantissant une meilleure hygiène. Les chefs doivent toujours se laver les mains afin d’éviter la prolifération des bactéries. Ces matériels sont équipés d’une commande au genou permettant d’actionner l’arrivée d’eau. Enfin, on a les douchettes qui sont des matériels permettant d’éliminer les résidus de nourriture avec un jet d’eau assez puissant.

Comment bien choisir ses matériels de plonge professionnelle ?

Le choix des matériels de plonge professionnelle  doit être en fonction des envies et surtout de la place dont on dispose dans la cuisine professionnelle. Par la suite, il faudrait aussi considérer le matériau de fabrication. Il est conseillé de privilégier l’inox. C’est le matériau le plus simple à entretenir en plus de ses autres qualités. En effet, l’inox est antirouille, il ne se casse pas, il résiste efficacement aux températures extrêmes et il a des propriétés hygiéniques à toute épreuve. De plus, la plonge inox est également un aménagement rentable sur le long terme.  Par ailleurs, certains matériels permettent de faire des économies d’eau. Il est conseillé de les privilégier.

En guise d’information, les plonges doivent être constituées d’un ou de deux éviers ainsi que d’un égouttoir. Ce dernier permet aux cuisiniers de faire sécher les ustensiles récemment nettoyés. Sur certains matériels, une place pour un lave-vaisselle est nécessaire.

 

29 novembre 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *