Les atouts des énergies renouvelables

De l’énergie solaire et éolienne à la géothermie en passant par la biomasse et l’énergie hydroélectrique, le secteur des énergies renouvelables a le vent en poupe. En effet, leur utilisation présente des avantages indéniables à plusieurs niveaux.

Les avantages sur l’environnement

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Une multitude de sources d’énergies renouvelables offre les moyens nécessaires de faire fonctionner les foyers, les véhicules ou les entreprises sans utiliser de combustibles fossiles. Ces sources d’énergie propre réduisent la quantité de gaz à effet de serre. Cela est le cas de l’énergie éolienne et l’énergie solaire qui se servent de la puissance du vent ou du soleil pour générer de l’électricité. L’électricité est généralement stockée dans des batteries. Dans tous les cas, toutes les énergies renouvelables réduisent le CO2 de manière identique à celles qui sont non renouvelables.

Une énergie fiable

Les énergies renouvelables sont généralement moins coûteuses et illimitées. Elles favorisent une stabilité climatique, économique, environnementale et sociale grâce au développement des grandes centrales thermiques. Elles présentent également de très faibles risques d’accidents et génèrent très peu de déchets. Les infrastructures et équipements utilisant les énergies renouvelables sont faciles à installer et ne requièrent que très peu d’entretien, en plus de leur durabilité.

Les avantages économiques

Création d’emplois

Le marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables représente presque un million deux cent mille emplois, plus particulièrement dans la photovoltaïque, l’éolien et la biomasse. En effet, ce secteur nécessite plus de main-d’œuvre que le secteur des énergies fossiles. Le secteur de la construction profite également de cette création d’emplois grâce aux politiques énergétiques instaurées par le gouvernement. On assiste à l’essor de professions diverses, à l’instar des chauffagistes, technicien énergétique, installateur de chaudières à bois, etc.

Les énergies renouvelables dynamisent l’activité économique par le biais de créations d’entreprises spécialisées. Celles-ci sont plus impliquées dans le développement durable et bénéficient d’une bonne image de marque. De plus, ce secteur en plein essor leur donne la possibilité de diversifier leurs offres et de jouir de certains avantages concurrentiels non négligeables.

Indépendance énergétique

La raréfaction des énergies fossiles pousse les États à se tourner vers les énergies renouvelables, lesquelles constituent un enjeu vital car elles favorisent l’indépendance énergétique. De nombreux projets gouvernementaux misent sur l’énergie verte et ses avantages. Les politiques de recherche et développement sont toutes axées sur cet objectif. L’heure est à l’optimisation des ressources naturelles telles que le vent et le soleil, répondant à plus de la moitié de la demande énergétique d’un État. Elles peuvent donc largement couvrir les coûts liés aux importations de gaz.

Économie d’argent

L’utilisation d’une source d’énergie renouvelable se rentabilise rapidement. Mais ces économies d’argent passent obligatoirement par un changement de mode de vie, en utilisant des appareils qui consomment moins d’énergie. Pour économiser plus d’argent, il est également  nécessaire de choisir les moyens de stockage de qualité. Ceux-ci contribuent à réduire les coûts à plus grande échelle.

Par ailleurs, la production d’énergies renouvelables donne également la possibilité d’augmenter ses revenus. Vendre de l’énergie produite à des opérateurs comme EDF est désormais faisable.

 

 

3 octobre 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *