La maison intelligente : un concept qui gagne en popularité

La maison intelligente : un concept qui gagne en popularité

De nos jours, conceptualiser une maison intelligente ne relève plus de la fiction. La technologie et l’avènement du web 3.0 ont largement contribué à la démocratisation de la maison connectée. Adopter la domotique chez soi est devenu chose courante. Voici quelques explications :

Généralités :

  • Mise au point

Se servir de la domotique au quotidien ne suppose pas l’utilisation d’une série de gadgets et des robots qui commandent chacun de vos gestes. Opter pour une maison intelligente implique la  substitution des différents appareils et accessoires par des versions connectées ou automatisées. Il peut s’agir d’ampoules, de thermostats, de systèmes d’alarmes…

  • Mode de fonctionnement

La domotique fonctionne à l’aide d’un ordinateur central programmé à l’avance. Tous les équipements électriques interagissent et se communiquent grâce à un système de câblage ou encore à l’aide d’ondes radio. Des logiciels sophistiqués et performants permettent une meilleure gestion du matériel. Pour une meilleure synchronisation des appareils, il suffit d’intégrer des paramètres adaptées. La domotique constitue une alternative intéressante  pour les personnes à mobilité réduite.

Les principaux avantages :

  • Un contrôle facile

Connecter tous les éléments de votre maison à votre réseau WI-FI comporte des avantages non négligeables en commençant par la commodité. Vous pouvez en effet tout contrôler en temps réel à partir d’une application sur votre smartphone ou votre tablette. Il existe également des haut-parleurs intelligents qui peuvent être commandés par la voix. Ces technologies vous font gagner du temps et vous facilite la vie.

  • Un transfert d’information rapide

Tous les objets de votre maison intelligente ont la capacité de vous donner rapidement des informations transmis par les systèmes d’alarmes. Vous avez la possibilité d’accéder facilement à un historique des caméras de sécurité. D’autres équipements peuvent également vous renseigner sur la quantité de gaz et d’électricité consommée durant une période donnée.

 

  • Un confort de vie et des économies conséquentes

L’automatisation rend toutes les tâches faciles, grâce à quelques manipulations et commandes.  En effet, la domotique vous fait interagir tous les éléments de la maison ensemble afin de faciliter les tâches au quotidien. Il est possible que le chauffage se coupe et que les lampes s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez votre maison.

En outre, la domotique est un excellent moyen de faire des économies. Vous aurez la possibilité des informations précises concernant votre consommation et. Par la même occasion, vous pourrez repérer vos appareils énergivores. Les économies d’énergie peuvent être réalisées grâce à une gestion automatique du chauffage, de la climatisation, des systèmes de plomberie ou encore de l’éclairage.

  • Amélioration de la sécurité

Ce qui rend la domotique très prisée de nos jours est son aspect sécuritaire. Elle représente un réel intérêt de par les technologies et les performances qui en découlent. Reconnaissance vocale, carte magnétique et systèmes d’ouverture automatiques sont tous autant d’innovations qui sont mises en application dans de nombreuses résidences. De plus, en cas d’une tentative d’effraction ou d’intrusion, le propriétaire sera immédiatement prévenu à l’aide d’un appel téléphonique automatique. Ces divers appareils peuvent être installés lors d’une rénovation de l’habitat.

8 août 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *