Comprendre à quoi sert le tableau électrique

Comprendre à quoi sert le tableau électrique

Pour ce qui est de l’installation électrique d’une habitation ou d’un logement, l’interlocuteur s’il n’a pas l’âme ou les gênes d’un bricoleur va faire appel à un professionnel du métier. En effet, il existe des éléments du matériel électrique ainsi que de son installation comme le tableau électrique qui donne des maux de tête pour ce qui est de sa compréhension. Pour ce qui est du tableau électrique en l’occurrence, il s’agit de ce qu’il est possible d’appeler l’organe principal d’une installation électrique. Un approfondissement du sujet est alors tout indiqué.

Les informations de base sur le tableau électrique

Pour commencer, en ce qui concerne le tableau electrique, l’interlocuteur doit comprendre que c’est ce dernier qui est en charge de centraliser toute la distribution de courant dans un logement ou une habitation donnée. Pourquoi donc ? Telle est la question que se demande l’interlocuteur. La réponse est qu’il s’agit tout simplement d’une des capacités du tableau électrique. En effet, ce dernier va recouper de nombreuses fonctions. Pour une explication plus en détail, il s’agit donc du fait que les circuits électriques de la maison sont regroupés en un seul et même point afin de faire en sorte que la gestion et le repérage des lignes électrique se passe au mieux. Le tableau électrique en règle générale est donc également un accueil des organes de sécurité ainsi que de protection et de sectionnement des circuits électrique d’une habitation. Ce n’est pas tout, le tableau électrique est également considéré comme étant un hébergement des divers automatismes qui sont reliés à la domotique à l’exemple des radiateurs et autres. Toutefois cette fonction du tableau électrique peut être considérée comme étant facultatif selon le cas. L’interlocuteur peut en apprendre plus sur le sujet en allant consulter les sites web et blog relatant du tableau électrique.

Description et sélection d’un tableau électrique

L’interlocuteur pour ce qui est du tableau électrique, doit avoir compris que c’est un élément essentiel de l’installation électrique d’un logement. Pour ce qui est de la description de ce dernier, il y en a une de standard. Le tableau électrique se présente tout simplement comme étant un coffret dans lequel divers modules viennent se caser. En ce qui concerne ces modules, l’interlocuteur peut rencontrer des disjoncteurs mais également une lampe de secours, une sonnerie, un interrupteur et bien d’autres encore. Il existe toutefois une règlementation commune au sujet du tableau électrique. En effet, l’interlocuteur se doit d’installer le tableau électrique à l’intérieur des murs et ce indifféremment que ce soit pour une maison ou encore pour un appartement. Il existe une particularité à retenir dans le cadre d’une maison, appartement ou logement qui vient juste d’être construit. Cette précision consiste dans le fait que le tableau va venir s’encastrer dans la gaine technique de logement ou GTL. Un autre point à retenir est le fait que ce tableau électrique doit également se situer dans un endroit qui soit à la fois protégé d’une source probable d’humidité et sec sans oublier de ne pas être à la porté possible des enfants. Pour ce qui est de la sélection d’un tableau électrique, l’interlocuteur peut rencontrer actuellement des blocs compartimentés de dimensions standards.

 

8 mai 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *