Comment réparer provisoirement une fuite d’eau ?

Dans une maison, une  fuite d’eau est toujours une situation désagréable pour tous les occupants. Et cette situation peut nuire au confort et au bienêtre des occupants de la maison. Face à une fuite d’eau, notre premier reflexe est de contacter un professionnel dans le domaine de la plomberie. Certes, c’est la meilleure option, mais en attendant son arrivée, pourquoi ne pas colmater provisoirement la fuite d’eau ? Pour ce faire, voici quelques astuces.

Couper l’arrivée de l’eau

Dans notre quotidien, on n’est jamais à l’abri de quelques problèmes dans le domaine de la plomberie. En effet, une fuite d’eau peut parfaitement arriver à tout moment. Certes, la solution la plus efficace est de contacter un plombier boulogne billancourt, mais en l’attendant, on peut procéder à quelques techniques pour arrêter la fuite d’eau. La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau générale du logement. Bien évidemment, dans le cas où la canalisation est enterrée ou encastrée, il n’y a que le plombier qui puisse couper l’eau en utilisant ses propres outils. Mais si elle est apparente, on peut parfaitement la couper soi-même, sans l’aide d’un  professionnel.

Utiliser une bande anti fuite

La fuite d’eau est un phénomène qui se produit souvent dans une maison. En général, soit elle provient d’une fissure, soit d’une petite soudure qui a lâché. Dans ce cas, la meilleure façon pour la réparer de manière provisoire est l’utilisation d’une bande anti fuite. Par la suite, il faut purger le circuit d’eau du logement. Pour se faire, il suffit de chercher le robinet de purge et l’actionner pour procéder à la réparation de la fuite d’eau en toute tranquillité. La présence d’eau dans le circuit pourra rendre la réparation assez difficile. Lors du colmatage avec la bande anti fuite, il est préférable d’utiliser une paire de gants en plastique pour se protéger.

Nettoyer le tronçon

Bien évidemment, pour faciliter la réparation, il vau mieux que le tuyau soit entièrement propre et bien sec. Dns le cas où le tuyau est peint, mieux vaut le gratter sur une longueur d’environ 10 cm et de le nettoyer avec de l’alcool par exemple. Pour que le tuyau soit bien sec, on peut utiliser un sèche-cheveux durant quelques minutes. Dans le cas où la tâche se complique, il est toujours préférable d’attendre l’arrivée du plombier Boulogne Billancourt pour qu’il puisse réaliser la réparation dans les plus brefs délais. De plus, contacter un plombier peut s’effectuer en toute simplicité. Il suffit de choisir son expert et de le contacter pour lui donner les détails de ses besoins. Et dans un temps record, il viendra à votre secours pour vous faire sortir de cette situation « embarrassante ».

Laisser sécher la réparation

En principe, l’utilisation de la bande anti fuite est facile. De plus, on peut facilement trouver toutes les instructions sur son emballage. De ce fait, il suffit de prendre quelques temps pour les lire et les suivre à la lettre. Il est  important de bien suivre les instructions pour que tout se déroule à merveille. Dans le cas contraire, la réparation risquera de ne pas tenir suffisamment avant que le professionnel ne vienne pour réparer la fuite d’eau définitivement.

14 mars 2018Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Comment réparer provisoirement une fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *