Entretenir sa cheminée

Entretenir sa cheminée

Il n’est rien de plus agréable que de se détendre à la lueur et à la chaleur d’un bon feu de cheminée. Toutefois, pour profiter de ce bien être il est nécessaire de bien entretenir sa cheminée.

L’incontournable ramonage

Le ramonage consiste en une opération d’entretien incontournable lorsqu’on possède une cheminée qui fonctionne.

Il sera indispensable d’effectuer un ramonage au moins une fois par an, et avant l’arrivée de l’hiver sera conseillé pour le faire. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel afin de prévenir tout risque d’incendie pendant l’utilisation.

Le vidage du tiroir des cendres

Un bon entretien de votre cheminée passe aussi par le vidage de son cendrier que vous devriez faire avant chaque utilisation.

Si vous possédez un jardin, sachez que les cendres de votre cheminée peuvent parfaitement jouer le rôle de fertilisant.

L’entretien du manteau de la cheminée

Le manteau de votre cheminée devra être également entretenu comme il faut, parce qu’il a souvent tendance à s’encrasser de poussière et de suie. Pour une cheminée en marbre, utilisez de la fine laine d’acier et de l’eau savonnée pour frotter son manteau.

Si les saletés persistent, n’hésitez pas à appliquer de la cire blanche. Pour une cheminée en brique, une brosse dure, de l’eau tiède avec du détergent pourront faire l’affaire. Sinon, remplacez le détergent par un peu d’acide chlorhydrique avant d’appliquer de la cire incolore.

Les matières à brûler à éviter

Si vous voulez que l’entretien de votre cheminée ne soit pas trop difficile, évitez de faire brûler du bois peint, du bois humide, du contreplaqué, du papier glacé, du carton ondulé,…

22 novembre 2015Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Entretenir sa cheminée

  1. J’en profite de cet article pour vous poser une question sur la réglementation. J’habite à Toulouse et j’ai deux cheminées qui sont encore fonctionnelles mais que j’utilise rarement à cause du prix du bois. Régulièrement des ramoneurs. Vu le prix exorbitant qu’ils facturent, je pense qu’ils sont en train de m’arnaquer. Je voudrais donc savoir une source fiable sur la réglementation : à quelle fréquence une cheminée (non-utilisée) doit-elle être ramonée ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *