Comment rendre son canapé design et prolonger sa durée de vie ?

Comment rendre son canapé design et prolonger sa durée de vie ?

Un canapé est un meuble maitre dans tous les salons. Il est souvent facile de choisir les meilleurs modèles mais on oublie souvent comment les protéger et mieux les entretenir. Le canapé est un meuble qui n’est pas épargné par taches et poussières et nécessite un suivi particulier pour un salon toujours au top. Découvrez dans cet article nos conseils pour mieux entretenir votre siège de salon et le rendre beau plus longtemps.

L’entretien d’un canapé en cuir

Le cuir est une matière assez fragile et doit être entretenu régulièrement. La poussière est sans doute l’ennemi principal d’un canapé cuir comme tous les autres meubles d’ailleurs. En particulier lorsqu’il s’incruste dans les bords et les coutures. A moins d’utiliser ne marque connu, il n’est pas conseillé d’utiliser un aérosol anti poussière. Pour faire briller votre canapé en cuir, il vous suffit d’un chiffon ou d’une éponge légèrement imbibé d’eau et de lessive. C’est un excellent moyen de le garder en état sans pour autant l’endommager. Pour les taches plus sévères, vous pouvez passer par-dessus une pierre ponce. Puis essayez de les atténuer en tamponnant avec linge imbibé d’huile. Mais si votre meuble commence à vieillir, vous pouvez lui redonner vie en optant pour une housse de canapé design. C’est un accessoire qui va non seulement raviver vos sièges mais aussi la protéger pour longtemps.

L’entretien d’un canapé en tissu

Le tissu est une matière très salissable. Sans un nettoyage régulier, vous pouvez percevoir de vilaines taches non esthétiques sur votre siège. Il va donc falloir la nettoyer pour ne pas que la tache ne s’incruste et ne devienne irrécupérable. Pour les taches de liquide comme le café ou le jus de fruit, un chiffon imbibé de jus de citron ou du vinaigre est le remède miracle. Ou encore un chiffon imbibé d’alcool peut être efficace si vous en avez. Toutefois, il reste conseillé de déhousser votre siège et nettoyer entièrement le tissu. Cela évitera la formation d’auréole. Mais dans le cas où la couverture de votre meuble est irrécupérable, il va falloir investir dans une nouvelle housse de canapé pour lui redonner un second souffle. Et même pour les assises qui ne sont pas déhoussables, une couverture de protection est l’alternative idéale pour raviver votre intérieur.

L’entretien d’un canapé en velours

Comme le velours est une matière délicate, il faut faire preuve d’attention concernant les produits à utiliser concernant son entretien. Il est tout d’abord déconseillé de laver votre siège avec de l’eau. Pour enlever les taches de votre canapé, un chamois humide peut faire l’affaire. Mais dans le cas où ce n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser une brosse imbibée d’ammoniaque et du talc. Pour finir, vous pouvez passer dessus un petit coup d’aspirateur ou un petit brossage pour en finir avec les taches.

En bref, il est important de garder ses sièges en état pour un salon toujours design. Si une tache venait à gâcher votre meuble, ne vous inquiétez pas. Pour toutes les matières, il existe la bonne recette pour le nettoyage de chaque tache. Essayez de trouver la meilleure formule pour votre siège et le tour est joué.

 

9 octobre 2018Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *