Installer une mezzanine pour optimiser l’espace

Quand on a un logement assez petit, il faut savoir optimiser le peu d’espace disponible. Dans ce cas, et dès que la hauteur du plafond le permet, l’installation d’une mezzanine est une solution qui ne peut se refuser. Alors qu’est-ce qu’une mezzanine ? Il s’agit d’un petit étage spécialement aménagé permettant d’avoir deux niveaux dans une même pièce. Souvent aménagée comme chambre à coucher, aussi bien pour les petits que pour les grands, la mezzanine permet un gain d’espace considérable. Le plus souvent, on retrouve généralement la salle de séjour en contrebas.

Si auparavant, la mezzanine servait surtout pour le couchage des enfants, l’on peut actuellement en retrouver de différents types pouvant également satisfaire aux adultes, avec leurs couleurs sobres, échelle ou escalier plus pratique avec des étagères ou tiroirs intégrés, etc. Outre la possibilité d’y aménager une chambre à coucher, l’on peut aussi se servir d’une mezzanine pour d’autres finalités, comme un petit coin bureau, un petit coin de jeux, etc. Ceci dit, il est souvent rare de retrouver un logement doté d’une certaine hauteur du plafond. C’est aussi la raison pour laquelle cette plateforme suspendue est souvent utilisée comme espace de couchage pour les enfants.

En d’autres termes, l’usage de la mezzanine dépendra de la hauteur de votre plafond. Dans l’idéal, avoir une hauteur de 4 mètres permet de créer deux espaces agréables à vivre, avec une hauteur de 2,10 mètres au-dessous et de 1,90 mètre au-dessus. A savoir que de nos jours, la mezzanine est souvent utilisée en tant que passage desservant les pièces du niveau supérieur d’un logement, et ouvert le plus souvent sur la salle de séjour. Par ailleurs, la mezzanine permet aussi d’apporter une petite touche déco (mezzanine en bois pour un style vintage, mezzanine en alu ou en acier pour un style design, etc.).

12 septembre 2021Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Installer une mezzanine pour optimiser l’espace

  1. Une pièce en plus, c’est souvent bénéfique ! Surtout quand on dispose la surface et la hauteur idéale, c’est-à-dire, pas moins de 4 mètres de hauteur. De plus, le coût de la construction d’une mezzanine est certainement moins cher qu’un achat d’une autre surface. La mezzanine c’est chaleureux pour l’intérieur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *