Moderniser l’agencement de sa cuisine professionnelle

Lors de la création d’un restaurant, c’est généralement l’aménagement de la cuisine professionnelle qui constitue un moment clé. La raison est parce que c’est l’élément qui déterminera l’optimisation de l’hygiène, de la sécurité, mais aussi de la qualité de vos préparations. En plus de devoir être moderne, cet aménagement doit donc également répondre à de nombreux critères. Ici, quelques conseils pratiques.

 

L’aménagement général de votre cuisine professionnelle

Concernant l’agencement global de votre cuisine, il vous faudra éviter les objets inutiles, afin qu’ils ne prennent pas de la place pour rien. Sinon, vous aurez à travailler sur moins d’espace, alors que cela risque de vous causer des brûlures ou des écorchures. L’aménagement de vos équipements constitue aussi un point non négligeable. Certes, il existe des milliers de produits différents, tout aussi utiles les uns que les autres. Mais l’idéal serait de ne vraiment choisir que les indispensables comme la plancha gaz professionnelle, par exemple. Optez également pour un plan de travail en inox, afin de bénéficier d’un équipement plus hygiénique, plus résistant et surtout plus facile à entretenir.

Par ailleurs, pensez toujours en poste de travail pour une cuisine parfaitement organisée. Cela vous permet notamment d’économiser un temps considérable, mais aussi d’éviter les risques de chutes ou de collisions, lors des déplacements. Sans oublier de veiller à ce que tous les postes soient convenablement illuminés, puisque l’éclairage joue aussi un rôle important dans l’agencement d’une cuisine professionnelle. Retenez d’ailleurs que votre espace doit être à la fois efficace et fonctionnel, pour une productivité optimale.

Le choix des équipements

De nos jours, grâce aux avancées technologiques et aux outils qui deviennent de plus en plus sophistiqués, les équipements professionnels ont tendance à être en hausse. Il faut de ce fait bien étudier vos besoins et éviter à tout prix de tomber dans le suréquipement. Ce qui risque d’ailleurs de vous coûter relativement cher.

Lors de votre plancha gaz professionnelle, par exemple, veillez à ce qu’elle soit réellement adaptée à votre flux et à votre type d’usage. Vérifiez même si le modèle peut ou non répondre aux besoins d’un usage intensif, pour éviter de vite remplacer l’équipement par un autre plus performant. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter des conseils en ligne qui pourraient vous aider à connaitre tous les matériels qui vous seront indispensables.

 

Le respect des normes d’hygiène et de sécurité

La restauration est un secteur dans lequel il est relativement important de respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Cela est d’ailleurs minutieusement contrôlé par une inspection du service d’hygiène. De ce fait, il vous faudra former une personne de votre établissement quant à ces normes, afin d’éviter de payer une amende ou même de voir la fermeture de votre restaurant. Pour vous assurer que vous êtes bien dans les règles, il est mieux de solliciter les conseils d’un professionnel.

En outre, il y a également les normes de sécurité à respecter, pour parer les risques d’incendie par exemple. En somme, il vous faudra vérifier la compatibilité de votre local avec les contraintes, pour éviter de dépenser plus d’argent en travaux d’adaptation. N’oubliez d’ailleurs pas de demander votre permis de construire à la mairie.

Certaines précautions doivent également être prises quant à l’utilisation d’une plancha gaz professionnelle, comme avec tous les appareils de cuisson fonctionnant au gaz. Vérifiez effectivement que votre équipement est bien conforme aux normes, étant donné qu’une plancha est généralement conçue pour être utilisée en extérieur. Mais bien sûr, il existe des modèles pour une utilisation mixte. Faites donc le bon choix.

7 juin 2020Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *