Quelques conseils pour donner plus de charme à votre chambre à coucher

Une chambre à coucher intime et agréable à vivre est avant tout équilibrée, que ce soit en termes de couleurs, de matières ou de style. Misez sur la douceur des agencements, sans oublier le confort.

Des couleurs qui apaisent

Peu importe le design que vous voulez pour vote chambre : moderne, chabby chic, baroque, japonais, etc., il importe de choisir des tons neutres comme couleurs dominantes. Le beige, le bleu, le gris, le vert pâle ou l’indémodable blanc sont parfaits pour les murs, du fait de leur vertu apaisante. Quant aux couleurs vives, étant agressives, elles apportent tout de même une dose de passion et de chaleur à la pièce. Il est préférable de les choisir uniquement pour les accessoires comme les coussins et autres éléments décoratifs.

Des luminaires qui jouent sur l’ambiance

Les luminaires sont à la fois fonctionnels et esthétiques. En choisissant des lampes dotées de gradateur, il est possible de varier l’intensité de la lumière : tamisée pour une ambiance plus intime, intense pour vos heures de lecture, etc.

Des matières à effet « douillet »

Les tissus d’ameublement en fibres naturelles sont à privilégier pour vos rideaux. L’idéal est de les choisir dans une couleur douce, mais plus intense que la teinte des murs. Comme revêtement de sol, une moquette ou un tapis offriront plus de confort et de douceur, plutôt qu’un simple parquet. Pour insister sur l’intimité et la douceur, ne lésinez pas sur les coussins décoratifs et choisissez une tête-lit matelassée rembourrée.

Pas de surcharge

Une chambre surchargée peut être source de stress. Ainsi, soyez minimalistes lorsqu’il s’agit de meubles, car les baldaquins, le bureau, la coiffeuse, les meubles de pied de lit ne sont pas forcément indispensables. Il en est de même pour les appareils électroniques, à moins que vous dissimuliez les câblages et que vous choisissez les modèles les moins imposants (exemple : TV accrochée ou incrustée au mur). En revanche, misez sur les rangements : lits à tiroirs, placard, etc. afin de ne pas laisser trainer vos affaires.

8 septembre 2021Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Quelques conseils pour donner plus de charme à votre chambre à coucher

  1. La plupart des temps, le luminaire laisse apparaître la beauté de votre chambre par ses formes simples et la lumière qu’il dégage. Personnellement, je les préfère suspendus à côté de mon lit. Voyons un peu du côté des tissus (coussin, rideau, drap, oreillers, moquettes, ….), leur couleur ravive le style de décoration d’une chambre à coucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *