Les principes de base dans l’installation d’un système de climatisation

Les principes de base dans l’installation d’un système de climatisation

Mono-split ou multi-split, l’installation d’une climatisation n’est jamais à prendre à la légère au risque d’avoir une faible efficacité et une forte consommation en énergie. Si vous êtes novice dans ce genre de démarche, mieux vaut recourir aux prestations d’une entreprise spécialisée. Et si vous êtes plutôt bon bricoleur, voici quelques conseils qui vous seront très utiles.

Les règles à connaître pour installer un climatiseur

Il faut d’abord savoir ce qu’est l’effet Coanda. Quand vous installez mal un système de climatisation, sachez que l’air froid tend à s’orienter en premier lieu vers le plafond avant de redescendre pour aérer toute la pièce. L’objectif est donc de s’assurer que l’air froid et l’air ambiant dans la pièce se mélangent avant de redescendre.

Pour ce faire, voici les principes à connaître si vous souhaitez réussir une bonne mise en œuvre, peu importe le type de climatiseur à installer :

  • Choisissez l’appareil selon la taille de la pièce à aérer et le nombre de personnes qui fréquentent les lieux.
  • Choisissez un emplacement éloigné des sources de chaleur afin d’avoir un bon rendement.
  • Lors du montage, le climatiseur ne doit aucunement pulser de l’air directement vers les personnes.
  • L’air refroidi délivré par l’appareil ne doit pas être trop froid (en dessous de 20°C), car cela entrainerait des problèmes sur la santé (choc thermique, rhumes…).
  • Pour que l’air puisse circuler librement dans toute la pièce climatisée, assurez-vous d’avoir un espace suffisamment dégagé. Et ne masquez surtout pas, que ce soit de manière directe ou indirecte, les sorties d’air du système.

Que faire dans le cas d’un climatiseur split ?

Un climatiseur split fonctionne en prélevant l’air chaud de la pièce et en y injectant de l’air frais. Cela nécessite de ce fait l’usage d’une unité externe et interne. Pour que l’efficacité soit bien au rendez-vous, vous devez prendre certaines mesures pour l’unité extérieure.

En prime, assurez-vous que les condensats soient évacués de manière efficace. Ensuite, évitez à tout prix de mettre en place l’appareil externe à proximité des fenêtres. Enfin, offrez plus de longévité à celui-ci en le préservant des vents forts, des rayons du soleil et de l’humidité.

Un professionnel pour plus d’efficacité

Un climatiseur mobile ne demande pas de compétences particulières. Cela dit, un modèle multisplit doit de préférence être mis en place par un installateur en climatisation. La raison est que ce dernier est compétent pour dresser un bilan thermique permettant de connaître parfaitement le type d’appareil correspondant à vos besoins. De même, outre le fait que l’installation sera une réussite, son expérience lui permet de vous conseiller sur les aides et subventions dont vous pourriez profiter dans votre projet.

4 janvier 2018Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Les principes de base dans l’installation d’un système de climatisation

  1. Installer un système de climatisation n’est pas toujours chose facile si l’on est pas très bine un pro. Respectant plusieurs techniques, la meilleure solution est tooujours de solliciter la bonne personne à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *