Quel panneau sandwich choisir pour ma maison?

Quel panneau sandwich choisir pour ma maison?

Lors de la construction d’une maison plusieurs possibilités existent en ce qui concerne la couverture de la toiture. Figure parmi celles-ci le panneau sandwich. Disponible sur ce site en différents modèles, avant de vous indiquer sur quels critères vous appuyer pour choisir le votre marquons un temps d’arrêt sur ce produit dont les avantages sont nombreux.

 

Le panneau sandwich, un excellent isolant

 

Le panneau sandwich n’est pas juste une couverture de toiture. Il est aussi un excellent isolant pour cette partie de la maison qui engendre jusqu’à 25% des déperditions de chaleur. Pour remédier à cette situation qui en plus d’avoir un impact sur l’environnement en a aussi un sur les factures d’énergie la pose d’un pareil revêtement de toiture est une bonne solution.

 

Il est en effet composé de plusieurs matériaux qui sont assemblés comme pour un sandwich comestible, d’où son nom. Il possède alors plusieurs couches, un parement, une sous-face décorative et une couche d’isolation entre les deux parements. C’est cette dernière qui permettra de maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Elle est habituellement en mousse de polyuréthane, car offrant de bonnes performances.

 

Les avantages du panneau sandwich

 

Un avantage indéniable du panneau sandwich c’est son pouvoir isolant. Venant en complément d’une autre solution d’isolation de la toiture, il permet de réduire les pertes de chaleur. Cette solution peut être envisagée aussi bien lors de la construction de la maison que lors de travaux de rénovation. On l’appréciera d’autant plus qu’il est financièrement plus accessible que l’achat d’un revêtement de toiture et d’un isolant.

 

Un autre avantage de cette couverture de toiture c’est sa pose qui est rapide et facile. Les panneaux se posent en effet sur la charpente et se vissent directement sur la structure en bois ou en métal. Bien que la tâche soit relativement aisée il reste conseillé de faire appel à un professionnel, un mauvais assemblement des différents panneaux pouvant occasionner des ponts thermiques quand bien même vous aurez fait attention à bien les choisir.

 

Les critères de choix du panneau sandwich

 

Si le panneau sandwich s’adapte à tout type de construction en l’occurrence de maison individuelle, un critère dont il faut tenir compte lors de l’achat c’est le modèle de toiture. Comme vous pouvez le constater en vous rendant sur cette page, il en existe plusieurs. Le panneau sandwich sera recommandé si pour votre maison vous avez opté pour une toiture en pente, peu importe le degré d’inclinaison. De celui-ci dépend toutefois les dimensions en termes de longueur pour un revêtement esthétique et pratique.

 

Un autre critère dont il faut tenir compte c’est l’épaisseur des parements intérieur et extérieur. Il doit être de 0,5 mm. En ce qui concerne l’épaisseur totale elle doit idéalement être comprise entre 30 et 120 mm, étant entendu que plus elle sera grande et plus l’isolation sera performante. Quant aux finitions, selon les goûts et préférences il en existe en tôle galvanisée, en alliage aluminium, en acier imitation tuile ou encore en acier laqué pour n’en citer que quelques-uns.

 

Le panneau sandwich est un revêtement de toiture deux en un qui en plus d’être esthétique  permet le bon écoulement des eaux de pluie et améliore l’isolation de la maison. Pour que cette dernière soit performante il est conseillé en plus de la pose des panneaux d’isoler aussi les combles. Pour en savoir plus sur l’isolation des combles cliquez ici.

 

23 novembre 2017Lien Permanent 1 Commentaire

One thought on “Quel panneau sandwich choisir pour ma maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *