Les solutions pour vous débarrasser gratuitement de certains meubles

Vous venez de déménager ? Où est-ce que vous voulez refaire entièrement la décoration de votre maison ? Ou vous voulez tout simplement vous débarrasser d’un mobilier ? Je vous partage ici tout ce qu’il y a à savoir pour offrir une seconde vie à votre mobilier. Que ce soit dans la procédure à suivre ou comment ce dernier va arriver jusqu’au bénéficiaire.

Quelles sont les procédures si je veux faire un don mobilier ?

Si vous voulez enlever un buffet, une table ou autre mobilier dont vous ne voulez plus pour diverse raison, sachez que vous pouvez l’offrir gratuitement, c’est tout à fait légal. Par ailleurs, faire un don de meuble est un acte de charité et un service que le bénéficiaire vous rend en même temps. Vous êtes tous les deux gagnants, car si vous offrez votre meuble à un organisme d’intérêt général ou une association d’aide à des personnes précaires, vous pouvez obtenir une déduction fiscale.
Pour ce faire, une estimation du prix du meuble se fera en première, ensuite un reçu sera délivré, et cette somme pourra être déduite des impôts du donateur. Donc, en apportant de l’aide au plus démuni, vous gagnerez un avantage fiscal.

Comment faire un don ?

Que ce soit pour un seul meuble ou carrément pour débarrasser toute une maison, il n’est pas toujours évident de réfléchir à comment on va les transporter ? Où les désinstaller ? Effectivement, ce sont les raisons pour lesquelles on préfère mettre nos anciens mobiliers dans le garage ou dans le grenier.

À savoir qu’actuellement, il y a plusieurs associations et organismes qui peuvent récupérer les mobiliers chez le donateur pour leur éviter le désarroi. Ces instituts mettent à votre disposition plusieurs sites internet. Grâce à ces derniers, vous pouvez voir les organisations qui sont les plus proches de chez vous pour vous faciliter la tâche. Il vous suffit de prendre contact avec eux pour toutes les démarches et ils s’occupent de tout. Et rassurez-vous dans le cadre d’un don de meuble, les frais de déplacement seront complètement gratuits.

Il n’y a pas que les organisations qui sont intéressées par les meubles de seconde main. À savoir que la tendance du moment est dans l’esprit « ethnique » et « bohème chic ». En effet, plusieurs particuliers chinent dans les vides greniers et les annonces de don pour trouver leur bonheur.

Dans ce cas précis, l’intéressé prendra contact avec le donateur et ils peuvent s’organiser entre eux pour trouver un arrangement. S’il y a plusieurs personnes qui sont intéressées, il reste au donateur à faire le choix le plus judicieux pour lui.

Avant de jeter ou de mettre au débarras les mobiliers qui ne vous servent plus, sachez que vous pouvez en faire un don. Les offrir à des organisations qui viennent en aide au plus défavorisé vous décrochera un avantage fiscal, donc à part l’acte de charité, vous gagnez une déduction sur votre impôt. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement faire le bonheur d’un particulier, d’autant plus que la tendance du moment est à la récupéré


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire