Les différents types de stores intérieurs

Store vénitien, store bateau, store japonais ou store enrouleur… Voici donc des explications sur la différence et le fonctionnement de chacun.

Le store vénitien

Le store vénitien est comme vous le savez le plus connu et le plus vendu de tous les stores. Constitué d’une succession de fines lamelles horizontales, le store vénitien dispose d’un mécanisme manuel qui permet son ouverture et sa fermeture à la hauteur désirée grâce à un frein autobloquant. Il est aussi équipé d’une tige afin d’orienter ses lames pour contrôler avec précision le flux de lumière. Sa manipulation peut aussi être gérée par un système électrique. Disponible dans plusieurs largeurs, le store vénitien est aussi proposé dans différents types de matériaux. Le plus courant est le store vénitien en aluminium ou en PVC, mais il existe aussi avec de fines lamelles en bambou, en bois, ou lamelles de bois recouvert de cuir pour les plus sophistiqués.

Le store enrouleur

Le store enrouleur est présenté sous la forme d’un panneau de tissu plus ou moins épais selon que l’on souhaite plus ou moins tamiser la lumière. En tissu technique, il peut l’occulter totalement, ou même jouer le rôle d’isolant thermique. En tissu décoratif, il servira àfiltrer et tamiser la lumière. Comme son nom l’indique le store enrouleur fonctionne par enroulement du tissu grâce à une chaînette de contrôle manuelle qu’il suffit de tirer pour ajuster la hauteur d’ouverture. À poser au plafond, sur le mur ou sur l’ouvrant de la fenêtre, ce type de store est disponible en plusieurs largeurs.

Le store bateau

C’est le format le plus « classique » des stores parmi tous les types qui existent. De ce fait, il est indémodable et s’adapte à tous les types de décor, qu’il soit classique ou contemporain. Généralement en tissu léger pour tamiser la lumière, le store bateau s’ouvre et s’abaisse à l’aide d’un cordon ou d’une chaînette. Constitué de tiges horizontales disposées à égale distance sur toute sa hauteur, son mécanisme permet au tissu de se replier sur lui-même qui forme ainsi de jolis plis plats une fois replié. En plus d’être décoratif, le store bateau a aussi l’avantage d’un entretien facile puisqu’il est lavable en machine.

Le store japonais

À la différence des autres stores qui se lèvent et s’abaissent, le store japonais, ou panneaux japonais, est coulissant. Le fonctionnement des stores japonais est simple. Généralement placés devant une baie vitrée, les panneaux coulissent les uns derrière les autres avec une cordelette qui les entraîne sur un rail ou plusieurs rails selon leur nombre. Tout comme les autres stores, les panneaux peuvent être en tissu décoratif ou en tissu technique. Les panneaux japonais ne servent pas uniquement à filtrer la lumière, ils peuvent aussi servir de séparation dans une grande pièce ou fermer un espace de rangement.

Le store californien

Le store californien est constitué de bandes verticales larges fixées sur un rail. Ses bandes sont au choix en tissu, renforcé contre la décoloration, en aluminium, en PVC ou en bois. L’ouverture du store et l’orientation des bandes verticales est réalisée  par l’intermédiaire de deux systèmes manuels distincts. Généralement installé devant les  grandes baies vitrées, il peut également être placé devant des petites fenêtres en renfoncement. Le store californien peut aussi s’installer sur des pans inclinés pour s’adapter à une configuration particulière en sous-pente.

Pour en savoir plus sur les stores intérieurs, suivez le lienhttps://www.decilab.com/stores-interieurs/


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire