Que ce soit une chaudière au bois, au gaz ou au fioul, l’entretien d’une chaudière a toujours été d’une importance capitale pour chaque habitat. Cependant, la majorité des particuliers ont tendance à négliger ce point alors que plusieurs conséquences néfastes peuvent en résulter. Cette négligence peut certainement venir du fait que la plupart ne connaissent pas les différentes raisons ou même les avantages que procure ce type d’entretien. Si vous faites partie des personnes n’ayant pas connaissance des bienfaits de cette maintenance, cet article vous livre à peu près tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une chaudière.
Les raisons d’entretenir sa chaudière
En effet, ce qu’il faut en premier lieu savoir c’est que l’entretien d’une chaudière est une obligation légale qui a été dictée le 15 septembre 2009. Pour être en accord avec la loi, chaque foyer se doit de faire l’entretien de cet appareil de chauffage une fois par an, mais avec l’intervention d’un professionnel hautement qualifié tel que le chauffagiste 94 par exemple.
Pour réaliser cet entretien, l’expert en chauffage procédera à l’inspection de l’émanation de gaz, au nettoyage du corps de chauffe et à l’analyse globale de la chaudière pour veiller à ce que les normes exigées en matière de chaudière soient respectées. Il est donc tenu de vérifier les appareils de régulation et de sécurité démontage et de maintenir en bon état les équipements de la chaudière. Toutes ces prises en main ne peuvent qu’apporter que des avantages pour le locataire ou le propriétaire de la demeure. Avoir une chaudière octroyant moins de pannes avec une longévité maximale fait d’ailleurs partie de ces avantages. Vous serez donc tranquille lors des périodes hivernales en sachant qu’aucun arrêt accidentel de votre chaudière ne se produira. Vous aurez également l’esprit tranquille en sachant que vous n’aurez pas à le remplacer de sitôt. Outre cela, l’entretien occasionne également moins de consommation surtout lorsqu’il s’agit de fioul. Tout ceci réduira considérablement vos dépenses. L’entretien d’une chaudière est donc une obligation qui recèle beaucoup d’atout pour les particuliers. Chacun des foyers devra alors s’y mettre, car il faut noter que sans cet entretien, vous serez pleinement fautif en cas d’accident. De plus, votre assurance ne vous couvrira pas. Pour éviter ces cas, il est judicieux de veiller à ce que sa chaudière soit en bon état. Ceci pourrait sans doute motiver les gens qui ont l’intention de passer outre à cette loi, même si elle n’expose aucune sanction qui soit de manière directe.
En outre, l’autre raison de faire l’entretien de sa chaudière est la sécurité ou bien la santé. C’est d’ailleurs la raison la plus importante, car la conséquence d’un mauvais entretien est l’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz toxique n’a pas d’odeur particulière ni de couleur, mais il est bel et bien présent dans une demeure à défaut d’entretien. Comme cette intoxication peut conduire à un décès de l’habitant d’un foyer, son entretien mérite une attention particulière. Avec l’intervention d’un expert en matière de chauffage tel que le chauffagiste 94, le taux de cet élément chimique sera dosé afin que chacun des membres ne coure plus de danger.
À noter : après l’entretien de votre chaudière, le chauffagiste professionnel qui a procédé à l’entretien de celle-ci doit vous procurer une attestation d’entretien. Ce document est un justificatif affirmant tout ce qui a été réalisé et il doit être remis dans un délai de 15 jours après la visite de l’expert en chauffage. Il vous servira lors d’un sinistre nécessitant le soutien de l’assurance. Dans ce cas, cette attestation doit être gardée précieusement, et cela pendant une durée de 2 ans.
Le contrat annuel d’entretien de la chaudière
L’entretien de la chaudière doit obligatoirement être effectué tous les ans par un professionnel tel que chauffagiste 94, vous aurez donc besoin de faire appel à des entreprises de chauffage chaque année. C’est pour éviter de trouver ou de changer à chaque fois une entreprise qui prendra en main l’entretien de votre appareil de chauffage que le contrat d’entretien annuel de la chaudière existe. Avec ce contrat, vous serez en accord avec une entreprise de chauffage pour compter sur eux pour maintenir en bon état votre chaudière chaque année et de préférence avant la période de chauffe comme le mois d’octobre par exemple. Si votre chaudière est toute nouvelle, sa vérification se fera l’année suivant sa mise en place. En étant des experts dans l’univers du chauffage, ils sauront prendre soin de votre chaudière, qu’elle soit ancienne ou nouvelle. Toutefois, il faut savoir que ce contrat peut être un accord à durer déterminé ou bien indéterminé. Et il doit stipuler plusieurs détails comme la durée et les conditions de dénonciation du contrat, vos obligations, ainsi que celui de l’entreprise, les tarifs de la main d’œuvre, les conditions de paiement et encore beaucoup d’autres.
Le coût de l’entretien d’une chaudière
En réalité, il est difficile d’estimer le prix exact pour un entretien d’une chaudière, car chaque professionnel du métier peut proposer des tarifs selon leurs grés. Chaque chauffagiste dans le 94 présentera des coûts variés, car ce montant dépendra de l’état de votre appareil de chauffage, du type et de la marque de celui-ci et bien sûr de l’emplacement de votre habitat. Pour avoir une idée de leurs tarifs, sollicitez quelques devis provenant de plusieurs établissements pour établir une comparaison entre eux et sélectionner par la suite celle qui vous intéressera le plus. Comme on est à l’ère du réseau internet, vous pourrez prendre contact et dialoguer facilement avec un expert en chauffage. Et au passage, vous pourrez en profiter pour découvrir les compétences et les prestations que chauffagiste 94offre.
Cependant, pour vous donner un aperçu de l’estimation du coût de l’entretien de la chaudière, il compte autour de 100 euros voire même plus de 160 euros selon le prestataire. Il faut tout de même souligner que ce montant sera considérablement réduit avec le contrat d’entretien d’une chaudière. Ceci vient du fait que ces contrats proposent en général des prix globaux qui incluent la main-d’œuvre en cas de pannes et même les frais de déplacement du chauffagiste 94 professionnel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.