Non classé

Réussir la rénovation de son sous-sol

La décoration intérieure du sous-sol est souvent délaissée au profit des salons, chambres, cuisines et salles de bain. Or, s’il est bien aménagé, votre sous-sol révélera un grand potentiel inexploité. Vous pourrez y établir une buanderie, une cave à vin moderne, un second salon ou même une chambre d’hôte. Qui plus est, un sous-sol bien rénové peut faire grimper la valeur marchande de votre propriété immobilière. Vous vous dites certainement que c’est un travail fastidieux. Pourtant, ce n’est pas aussi compliqué que cela. Il suffit de savoir des astuces utiles pour bien réussir la rénovation de votre sous-sol. Pour redonner à votre sous-sol un coup de jeune, veuillez noter quelques conseils déco pour y arriver.

Installer un escalier pour rendre le sous-sol accessible

En effet, votre nouvelle pièce de vie en profondeur doit être accessible. Il est nécessaire pour le faire, d’installer un escalier. Ce dernier peutêtre mis soit, à l’intérieur soit à l’extérieur. On vous suggère d’opter pour un accès intérieur. Notez aussi qu’il faut, au préalable, prévoir un plafond avec une hauteur de 1, 80m.

Éclairage optimal du sous-sol.

La luminosité du sous-sol est un détail important à prendre en compte dans sa rénovation. En réalité, c’est bien le point le plus compliqué dans la décoration des sous-sols. Pour que le sous-sol soit bien éclairé, vous pouvez y aménager des fenêtres de cave. Vous pouvez utiliser 1/5e de l’espace du sous-sol.  D’autres alternatives d’éclairage s’offrent à vous. Parmi celles-ci, on vous recommande de faire une cour anglaise ou un saut-de-loup à l’extérieur du bâtiment. Installée le long des fenêtres du sous-sol, la cour anglaise permettra de l’éclairer.

Bien assainir le sous-sol

N’oubliez pas que votre objectif est de créer un espace de vie dans le sous-sol de votre domicile. Il faut donc s’assurer qu’il existe une pièce saine et propre dans laquelle un individu peut loger sans danger. Dans ce cas, il faudra, a priori, voir l’état de l’isolation thermique de votre sous-sol. Il est primordial également de veiller à ce que le drainage de vos eaux usées n’accède pas à votre sous-sol. Dans ce cas, vous pouvez aménager des digues.

Bien aérer, chauffer et ventiler le sous-sol

Enfin, il est nécessaire de veiller à l’aération, au chauffage et à la ventilation de votre sous-sol. Le chauffage et la ventilation vont de pair. Il faut, donc, penser à vérifier que votre système de chauffage et de ventilation accède sans difficulté au sous-sol.

Il est important de retenir, par ailleurs, que la rénovation du sous-sol doit aussi prendre en compte le traitement des parois, du sol au plafond. Il faudra, dans ce cas, utiliser des couches raisonnées d’isolants pour ne pas réduire l’espace du sous-sol.

Après rénovation, votre sous-sol pourrait devenir une salle de jeu, une salle de lavage, une chambre à coucher, une cave à vin, etc. Qu’attendez-vous donc pour explorer cet espace inexploité dans votre demeure et faire de lui un autre endroit de bonheur dans le logement ?

Il est important de garder votre sous-sol en santé pour éviter des problèmes avec votre fondation maison neuve St-Jérôme. Soyez vigilant à bien vérifier les infiltrations qui peuvent survenir et tout de suite, contacter un professionnel pour vous aider et vous guider pour la réparation.

Laisser un commentaire