L’essentiel en revêtement de toiture

Couvrir sa toiture représente une étape obligatoire pour s’assurer de garder la solidité de sa construction. Et pour éviter une prise de tête notamment dans le choix de revêtement, il va falloir prendre en compte de ses besoins et des différentes exigences de sa toiture tout en s’inspirant des conseils ci-après.

La notion de toiture

Une toiture est à choisir avec soin puisqu’il s’agit généralement de la base de toute fondation. Si sa toiture est moins solide, la construction sera aussi fragile. Aussi, les menaces pèsent souvent sur les maisons dont la toiture est en manque d’étanchéité alors que son principal rôle est de garantir l’isolation de la maison sous toutes ses formes. D’une part, la toiture protège la maison des infiltrations d’eau pluviale qui apportent alors de l’humidité chez soi et qui dit humidité, dit maladies respiratoire et articulaire et prolifération de bactéries. D’autre autre, elle sert à isoler la maison des autres intempéries et principalement l’air froid pendant l’hiver ainsi que les fortes tempêtes et les cyclones. Autant alors prendre soin de sa toiture en vérifiant régulièrement son état ou en choisissant de faire appel à des couvreurs Montréal. En d’autres termes, il n’est jamais simple de choisir une toiture idéale si ce n’est que de miser sur la bonne charpente. Il s’agit à la fois d’un élément sur lequel est fondé la construction. Sa résistance garantie alors la durabilité de la maison, l’isolation thermique et une bonne aération de l’air se trouvant à l’intérieur. D’ailleurs, le marché propose une grande diversité de ce produit comme la charpente en bois ou traditionnelle pour aménager les combles et la charpente à fermettes qui est facile à poser sur la toiture mais ne permet pas très souvent l’aménagement des combles.

Le choix de toiture

Pour ce qui est du choix de toiture, il y en a de toutes sortes mais il va falloir rester réactif et d’étudier toutes les variantes avant tout achat. En général, il existe des critères de choix que l’on ne doit pas faillir. Les matériaux doivent alors jouir d’une bonne résistance au temps et aux grandes intempéries et qui ne tiennent pas compte de la variation climatique et de l’exposition au Soleil. D’autre part, on doit aussi choisir un matériau en fonction de l’inclinaison de la maison, qui permet un écoulement de l’eau des pluies sans qu’elle s’y infiltre à l’intérieur. Le matériau doit être aussi léger et facile à poser. Autant de critères indispensables alors pour bien s’assurer d’avoir tout bon en couverture de maison. D’autre part, pour être certain d’obtenir le bon choix, il est utile de consulter des couvreurs Montréal. On peut également s’inspirer de quelques types de revêtement sur le marché. On cite alors le revêtement en tuile qui se décline en trois principaux matériaux : le bois, les terres cuites et le béton. Les terres cuites sont les plus résistantes et se déclinent en plusieurs coloris mais demandent un système de protection à poser entre le toit et la charpente tout comme le béton. Mais à la différence, ce dernier est moins isolant que l’autre. Le bois quant à lui est un matériau noble et aussi un bon isolant mais moins durable. En fin, on peut aussi envisager le revêtement en zinc et en ardoise.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire