Non classé

Baie vitrée : profitez de la lumière naturelle

 

baie vitréeParfaite pour laisser entrer la lumière naturelle tout en offrant un beau potentiel d’isolation thermique, la baie vitrée s’inscrit aujourd’hui comme un élément phare pour le confort de l’habitat et n’a pas son pareil pour éclairer une salle à manger ou un salon. Si vous avez peur pour votre intimité, vous avez la solution d’apposer un film miroir sans tain qui vous permettra de voir sans être vu.

Laissez entrer la chaleur dans votre salon grâce à une baie vitrée 

Une baie vitrée dans une pièce de vie telle qu’un salon est idéale pour dispenser un éclairage naturel rendant ainsi l’espace des plus agréables au quotidien. La lumière naturelle du soleil est non seulement gratuite mais aussi beaucoup plus confortable que n’importe que celle émise par un éclairage artificiel.

Ce type d’ouverture permet de gagner en lumière grâce à ses configurations possibles à deux, trois ou quatre rails (les vantaux peuvent s’empiler du même côté) laissant la possibilité de créer de très larges ouvertures. Les baies métalliques en acier ou en aluminium permettent de concevoir des profilés d’une grande finesse offrant une part d’autant plus importante au vitrage. Faciles à insérer dans un intérieur, elles se déclinent selon divers modèles fixes, coulissante, à galandage et dans divers matériaux.
Les baies vitrées XXL représentent aujourd’hui l’un des piliers de l’architecture bioclimatique. Les grandes ouvertures vitrées favorisent les apports solaires et sont capables de chauffer gratuitement un logement durant les journées d’hiver ensoleillées.

Orientation des baies vitrées : Quel mur choisir ?

De grandes baies placées de manière judicieuse dans une pièce de type salle à manger ou bureau, facilitent l’optimisation des apports solaires lors des journées d’hiver et permettent de s’éclairer sans utiliser d’énergie électrique. Il est recommandé d’installer une baie vitrée, dans la mesure du possible, sur un mur orienté plein Sud afin de retarder l’allumage du chauffage sans nuire à la qualité de la température intérieure. Dans le cas d’une exposition au Sud il est souvent conseillé d’adjoindre un volet roulant à l’ouverture vitrée afin de réduire les déperditions de chaleur la nuit et de protéger de la surchauffe durant l’été.

Les derniers modèles équipés de double ou triple vitrage à isolation renforcée témoignent également d’excellentes performances thermiques. Selon l’utilisation souhaitée, allant de la simple rénovation à la maison passive, les larges ouvertures vitrées affichent des performances énergétiques différentes.

L’ouverture vitrée s’installe idéalement côté jardin. Quoi de plus agréable en effet que de profiter de son jardin en hiver, bien au chaud, dans son salon baigné de lumière ?

 

Laisser un commentaire