Les différentes missions du chauffagiste
Le chauffagiste est aussi appelé « installateur thermique ». C’est un métier clef de l’artisanat à qui on a régulièrement affaire dans le secteur du bâtiment ou lors de la construction d’un appartement ou d’une maison. En effet, c’est lui qui va intervenir pour mettre en place tous les éléments nécessaires à l’installation et au bon fonctionnement du système de chauffage d’un logement ou d’un immeuble, comme les radiateurs, la conduite, contacts électriques, la chaudière ou encore le ballon le ballon d’eau chaude. Le chauffagiste va aussi intervenir pour effectuer des réparations ou on fait appel à lui simplement avant l’arrivée de l’hiver pour une visite de contrôle.
Les différentes activités du chauffagiste
La plupart du temps, l’artisan chauffagisteest aussi plombier. Ce sont deux métiers qui s’exercent régulièrement en concordance. Toutefois, ces deux corps de métier exercent des missions différentes car le plombier ne va pas réparer les mêmes choses que le chauffagiste et inversement. Ils n’ont pas les mêmes domaines.
Le chauffagiste est réellement considéré comme le spécialiste du chaud et du froid. C’est lui qui va s’occuper et ainsi procurer à ses clients une température confortable et agréable, et cela peu importe les changements de température extérieures. De la même manière, il va gérer le bon fonctionnement de l’eau chaude du logement.
Pour aller plus en profondeur, c’est le chauffagiste qui va accorder certains appareils comme les chaudières, les radiateurs ou les ventilateurs à des réseaux transportant de l’énergie ou des fluides comme de l’électricité, du fioul ou du gaz. C’est donc un métier très important dans le sens où si un élément ne fonctionne plus, cela va directement impacter notre qualité de vie. En effet, nous connaissons tous la mauvaise surprise d’un chauffage qui ne fonctionne plus en plein hiver ou la sensation d’une douche froide alors qu’on aimerait se réchauffer.
Quel profil pour s’orienter vers ce métier ?
Le métier de chauffagiste est un métier passionnant. Pour exercer ce métier il est nécessaire d’avoir les connaissances et les compétences requises afin d’éviter tout problème au logement et aux habitants. Par exemple, il devra maitriser le calcul dimensionnel, le sertissage et le brasage, les techniques de soudure mais aussi les normes de sécurité et les normes environnementales.
Les qualités requises sont notamment l’organisation, l’esprit d’équipe pour les travaux sur chantier et aussi une bonne santé physique. En effet, ce métier peut être difficile selon les conditions dans lesquelles il est exercé.