Quels sont les coûts pour refaire une entrée en pavé-uni?
Le pavé-uni est un des principaux matériaux qui servent pour recouvrir la chaussée extérieure. Il est souvent employé à titre de revêtement de sol pour les cours arrières, les terrasses et surtout, pour les entrées de maison. Afin de pouvoir vous faire une idée des coûts reliés aux entrées faites en pavé-uni, voici quelques informations clés par rapport à ce matériau:
L’entrée d’une maison, c’est une des premières choses qu’on voit avant de franchir la porte d’entrée. Outre les considérations esthétiques, c’est aussi un espace qui, de par son usage au quotidien, doit être pratique et bien aménagé. Au fil du temps et des saisons qui apportent tous deux leur lot d’usure, la surface peut devenir abimée. Rendu à un certain point, il faut refaire l’entrée pour remettre le pavé-uni à neuf.
En quoi consiste le pavé-uni?
Avant de se lancer dans les histoires de prix, il est intéressant de regarder de plus près comment est fait le pavé-uni. C’est un matériau qui est fabriqué à partir d’un mélange de ciment, de sable et d’agrégat. Il est disponible dans une multitude de couleurs, de motifs et de formats.
Son installation se fait par blocs, ce qui fait que si le sol bouge, on peut retirer et replacer les sections de pavé-uni pour régler le problème.
Combien coûte le pavé-uni?
Suite à une prise de contact avec des professionnels spécialistes dans le domaine et suite à la consultation de plusieurs sites, nous avons pu établir une moyenne de prix qui vous donnera une idée des montants que vous devrez débourser pour refaire une entrée en pavé-uni. Bien évidemment, les montants indiqués dans cet article sont inscrits à titre indicatif et peuvent varier selon la complexité des travaux, la région où vous habitez, la superficie de l’entrée et la qualité du matériau.
Sans compter l’excavation, selon nos informations, le pavé-uni revient à environ 12$ à 20$ le pied carré.
Excavation et autres dépenses supplémentaires
Dans la plupart des cas, l’entrée demandera un certain niveau de préparation avant de pouvoir accueillir le pavé-uni, même lors d’une rénovation qui a lieu sur une entrée qui est déjà recouverte dudit matériau. Il faut entre-autres procéder à l’excavation du sol, ce qui permettra d’améliorer la stabilité de l’entrée et ce, à long terme.
Si vous habitez une maison neuve, il faudra attendre au moins un cycle complet de gel/dégelavant de faire faire une excavation.Pour toutes les autres situations, il suffira de vérifier que le sol soit bien dégelé.
Suite à l’excavation, l’entrée sera remplie de gravier. Une période d’attente de deux semaines sera ensuite nécessaire avant de pouvoir installer le pavé-uni. Dans certains cas, l’entrepreneur posera aussi un géotextile, matériau qui permettra une meilleure circulation des liquides.
Les autres matériaux pour refaire une entrée
Même si cet article porte principalement sur le pavé-uni, son prix à l’achat et à l’installation, nous allons consacrer quelques mots aux autres matériaux qui peuvent servir pour le pavage d’entrée.
L’asphalte est sans aucun doute un des choix qui revient le plus souvent. Très abordable (entre 3$ et 10$ le pied carré), il a cependant une durée de vie moins longue et n’est pas écologique.
L’autre option qui revient très souvent, c’est le béton. Ce matériau coûte plus cher que l’asphalte (7$ à 15$ le pied carré), mais il est plus durable et plus solide.
En moyenne, le pavé-uni se trouve donc à être plus cher que les autres types de revêtement de sol extérieur. Par contre, il est plus résistant et donne un résultat très intéressant au plan esthétique. À long terme, c’est un choix qui peut rajouter de la valeur à votre maison et qui finira par devenir rentable, de par sa durabilité.