Améliorer la performance énergétique : les pistes
Aujourd’hui, on parle beaucoup de la performance énergétique des logements et du DPE. Mais alors, comment faire pour améliorer cette performance énergétique ? Voici quelques pistes qui peuvent vous aider.
Opter pour des dispositifs moins énergivores
La performance énergétique d’un logement commence par des choses simples au quotidien. Alors que nos mères n’arrêtaient pas de nous rabâcher pour les lumières qu’on oubliait d’éteindre, les nouvelles technologies nous permettent de ne plus y penser. En effet, le système domotique permet par exemple d’économiser de l’énergie car lorsque les pièces sont inoccupées, les lumières s’éteignent automatiquement. De plus, la domotique permet de vérifier l’état de toutes les lumières de la maison à travers une application mobile sur tablette ou smartphone. Si par exemple vous avez oublié d’éteindre un plafonnier led au rez-de-chaussée, vous ne serez plus obligé de vous lever puisque vous pourrez éteindre la lumière à distance. Par ailleurs, cela passe également par le choix des accessoires que vous utilisez. En choisissant des ampoules LED, vous économisez beaucoup sur les factures d’électricité.
Isoler efficacement le logement
L’autre passage incontournable pour optimiser la performance énergétique d’un logement, c’est l’isolation thermique. En effet, nous avons tendance à pousser au maximum le chauffage lorsque nous ressentons une sensation d’inconfort thermique. Et pourtant, c’est dû à des déperditions de chaleur dans le logement qu’on appelle « ponts thermiques ». C’est à cause de ces ponts thermiques que vous ressentez tout à coup une sensation de froid lorsque vous vous approchez d’une fenêtre, d’un mur ou autres. Au lieu de forcer sur le chauffage, vous pourrez alors vous attaquer à l’isolation thermique de votre appartement ou maison. Les ponts thermiques peuvent être supprimés grâce à une bonne isolation des portes et des fenêtres : joints, double vitrage, etc. Mais les combles et la toiture doivent également être isolés, que ce soit par l’intérieur ou par l’extérieur. Enfin et non des moindres, le sol et les murs peuvent également laisser passer des ponts thermiques.
Optimiser les solutions de chauffage
Enfin et non des moindres, vous devrez également revoir votre système de chauffage si vous souhaitez réellement optimiser votre DPE. En effet, le remplacement de votre vieille chaudière peut être bénéfique pour faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes efficaces et économiques : les pompes à chaleur, le chauffage par géothermie, le chauffage solaire, etc. Outre la chaudière, vous pourrez également installer des robinets « intelligents » ou robinets thermostatiques pour vos radiateurs.
Voilà, tout est dit ! Vous avez désormais toutes les armes pour améliorer votre DPE. Toutefois, sachez que c’est aussi un engagement personnel de votre part : outre ces travaux, pensez également à modifier vos habitudes : n’oubliez pas d’éteindre les lumières inutilisées, que ce soit une applique ou un miroir éclairant dans votre salle de bain.