Beaucoup de raisons poussent les gens à bricoler et la satisfaction d’avoir fait quelque chose d’unique en fait partie. On peut le faire pour des meubles, mais aussi pour des travaux plus conséquents, comme l’installation d’un escalier. Certes, la personne ne fabriquera pas l’escalier, mais elle pourra demander un escalier personnalisé, créé selon ses propres exigences. Bricolage et escalier sur-mesure…et si vous vous y mettiez aussi ?
Bricolage et escalier sur mesure pour un intérieur qui vous ressemble
Les adeptes de bricolage savent à quel point c’est gratifiant et jouissif de fabriquer des choses soi-même. En effet, avec les tutoriels et autres guides qu’on peut trouver sur internet, on peut réaliser beaucoup de choses, juste avec quelques outils et beaucoup d’huile de coude et de volonté.
Pour l’escalier sur mesure, il va de soi que vous ne pourrez pas fabriquer la structure centrale, les marches, la rampe, etc. mais vous pourriez commander un escalier personnalisé qui ne ressemblera à aucun autre. La satisfaction d’avoir créé quelque chose sera pareille, mais vous aurez en prime un produit de qualité, fabriqué selon les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans ce domaine.
Ainsi, l’escalier sera unique. Il habillera votre intérieur (ou votre extérieur) harmonieusement et conformément au style décoratif que vous aurez choisi chez vous.
Optez pour un escalier de qualité
Certes, l’apparence de l’escalier est primordiale pour qu’il ne fasse pas tâche dans la pièce, mais il ne faut surtout pas négliger la qualité. En vous dirigeant vers un constructeur expérimenté et dont le savoir-faire n’est plus à prouver, vous emprunterez votre escalier sereinement, année après année.
La qualité est notamment au rendez-vous avec des fabricants comme Fontanot. En plus de respecter vos demandes spécifiques, chaque escalier sur mesure est livré avec le kit assemblage qui permettra de le monter rapidement et facilement.
En tout cas, différents paramètres sont personnalisables :
- Le design (en colimaçon, droit, ¼ tournant, 2/4 tournant, avec palier, etc.)
- Le matériau (acier, bois, verre, etc.)
- La couleur (sobre et classique ou flashy et pimpante)
- La finition (ex : galvanisation à chaud pour les escaliers d’extérieur)
- Les dimensions (hauteur, largeur, espace entre les marches, etc.)
Zoom sur quelques bienfaits du bricolage
Comme dit plus haut, monter soi-même son escalier sur-mesure est très satisfaisant, mais c’est loin d’être le seul avantage du bricolage et des activités manuelles. Premièrement, aimer et savoir bricoler vous rend indépendant. Vous n’avez pas besoin de compter sur quelqu’un d’autre ou de faire appel à un pro pour les moindres travaux domestiques.
Ensuite, le bricolage est un bon moyen pour déstresser, parce que sans même nous en rendre compte, les endorphines se libèrent quand on bricole et c’est bon pour le moral. D’autre part, c’est un parfait entraînement de concentration étant donné qu’il faut faire des gestes précis pour obtenir un résultat satisfaisant et surtout pour éviter les accidents. Et puis, on ne peut pas ignorer que le bricolage est une activité physique à part entière. C’est donc parfait pour brûler les calories.
Prenez vos précautions de sécurité et bricolez parce que c’est bon pour le corps, pour le moral et pour le porte-monnaie. Le bricolage ne se limitant pas aux petits travaux, n’hésitez pas à faire quelque chose de conséquent comme le montage d’un escalier sur-mesure à condition évidemment d’en avoir les capacités. Mais grâce aux DVD de montage livrés avec l’escalier, vous devriez y arriver facilement. Le résultat sera beau et vous aurez la satisfaction de l’avoir fait vous-même. Faites-vous une première idée grâce à cette vidéo :
<iframe width= »610″ height= »343″ src= »https://www.youtube.com/embed/7NNoeKpVwGo » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.